Poignée de main historique, sourire mémorable entre Donald Trump et Kim Jong Un

Donald Trump et Kim Jong Un se sont rencontrés à l’hôtel Capella sur l’île de Sentosa à Singapour pour leur sommet historique. Hautement symbolique, cette rencontre semblait pourtant inimaginable après des décennies de tensions.

C’était l’image attendue. Le président américain Donald Trump et le leader nord-coréen Kim Jong Un ont échangé leur première poignée de main, mardi peu après 9h (2h Heure du Bénin) à Singapour, marquant le début d’un sommet historique entre les deux dirigeants.

Un peu plus de 500 jours après son arrivée à la Maison-Blanche, Donald Trump joue l’un des moments les plus importants de sa présidence sur la scène internationale, où il s’est mis nombre de dirigeants à dos, y compris parmi les alliés des Etats-Unis.

S’agissant de la première poignée de main entre un dirigeant américain en exercice et un leader nord-coréen, Donald Trump et Kim Jong Un se sont salués devant une large rangée de drapeaux des deux pays avant de marcher ensemble sur un tapis rouge, échangeant quelques mots.

« Nous allons avoir une relation formidable », a lancé peu après M. Trump, assis au côté de l’homme fort de Pyongyang, se disant convaincu que la rencontre serait un « immense succès ».

« Ravi de vous rencontrer M. le président », a de son côté déclaré le dirigeant nord-coréen. « Le chemin pour en arriver là n’a pas été facile », a-t-il ajouté. « Les vieux préjugés et les habitudes anciennes ont été autant d’obstacles, mais nous les avons tous surmontés pour nous retrouver ici aujourd’hui. »

Après cette scène observée avec attention par des millions de personnes à travers le monde, ils se sont réunis pour un tête-à-tête en présence seulement des interprètes, qui devait être suivi d’une rencontre avec leurs équipes respectives puis d’un déjeuner de travail.

https://twitter.com/CNN/status/1006343098018906112

Avant d’échanger en face-à-face en privé, Donald Trump a prédit « une relation formidable » avec le leader nord-coréen Kim Jong Un, peu après la poignée de main. Le leader nord-coréen a quant à lui déclaré: « Le chemin pour en arriver là n’a pas été facile ». « Les anciennes pratiques et préjudices ont fonctionné contre nous, mais nous avons surmonté des obstacles et nous sommes ici aujourd’hui », a-t-il ajouté.

C’est dans cette salle que se tient la rencontre entre les deux dirigeants. Donald Trump et Kim Jong-un se sont d’abord entretenus en tête-à-tête durant 45 minutes assistés de leur interprètes avant d’être rejoints par leurs délégations respectives pour des discussions élargies.