Rapport « Global Peace Index 2018 » : le Bénin, 13è pays le plus pacifique et le plus sûr en Afrique

La quête d’une vie meilleure à l’étranger sera, sans doute, basée sur de nombreux facteurs tels que le niveau et la qualité de vie des populations de ce pays sans oublier la sécurité des personnes et des biens. Où profite-t-on donc d’un environnement paisible et serein ?

Global Peace Index 2018, dans son 12ème rapport sur l’indice mondial de la paix rendu public par «l’Institute For Economics & Peace»,  révèle que le Bénin arrive à la 69e place au plan mondial (163 pays) et occupe la 13è position au plan africain (50 pays).

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Liste des pays africains les plus riches selon la BAD, l’Afrique francophone le grand absent [/su_heading]

Le pays du président Patrice Talon gagne ainsi deux points au classement par rapport à l’année 2017. Par contre, en terme de score, le Bénin est passé de 2,014  à 1, 973 soit 0,041 de différence. Ce qui voudra dire que, bien que le classement soit positif, que le score n’est point reluisant, donc le climat social s’est dégradé. Cette avancée est surement due à la dégradation du climat social des autres pays.

Pour réaliser ce classement, l’IEP a examiné 23 indicateurs — tels que les manifestations violentes et l’importation d’armes — classés en trois catégories: la sûreté et la sécurité dans la société, les conflits nationaux ou internationaux en cours, et la militarisation. Globalement, les pays qui y figurent représentent 99,7% de la population mondiale.

Le premier pays africain dans le classement occupe la 20ème place au niveau mondial. Il s’agit de l’Île Maurice qui était toujours premier en 2017 avec la 22ème place au niveau mondial.

Au sein de l’espace UEMOA, le Bénin est à la deuxième position après le Sénégal (10ème  place au plan africain). Dans l’espace CEDEAO, la Sierra Léone (3ème au plan africain) est classée comme le premier pays le plus pacifique.Elle est suivie du Ghana (5è au plan africain), du Sénégal (10è au plan africain), du libéria (11è au plan africain),  Guinée (12 ème  au plan africain) et le Bénin (13è au plan africain).

Le rapport indique qu’en Afrique, le Togo et la RDC ont une mauvaise performance, surement à cause de la détérioration de leurs climats politico-sociaux. Cette situation a entraîné leur rétrogradation dans le classement 2018, par rapport au précédent classement.

Ainsi, le Togo obtient la 32ème place au classement africain (98ème rang mondial) pour ce rapport de 2018, alors qu’il était à la 12ème place au plan africain et 63ème au plan mondial l’année 2017.

Source : Global Peace Index 2018 – Vision of Humanity