RDC – Législatives et provinciales : les candidatures sont ouvertes

Les candidatures pour les élections législatives et provinciales ont été ouvertes dimanche, en République démocratique du Congo, ont rapporté les médias locaux.

 « Les Bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC) ont été ouverts ce dimanche pour recevoir les candidats aux législatives qui sont venus retirer les formulaires à remplir », a rapporté dimanche la radio des Nations-Unies, Okapi.

Les candidats ne disposent que de 15 jours pour remettre leurs candidatures, ajoute la même source, citant Joseph Mputu, secrétaire exécutif de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) dans le Kasaï central.  Ainsi, la majorité des candidats ont retiré, soit en se présentant eux-mêmes soit en se faisant représenter par leurs mandataires, les formulaires à remplir et les brochures explicatives.

La radio Okapi ajoute, par ailleurs, que chaque candidat doit verser une caution d’un millions de francs CFA (1776,5 dollars) lors de la remise de son dossier. La radio rappelle enfin que les bureaux seront ouverts tous les jours de 8h à 16h30 jusqu’au 8 juillet.

Pour rappel, les élections législatives et provinciales auront lieu le même jour que la prochaine présidentielle, prévue le 23 décembre. Les candidatures à la présidentielle seront ouvertes le 25 juillet et se poursuivront jusqu’au 8 août.