Retour sur l’actualité africaine et internationale de la semaine du 25 au 30 juin 2018
Le retrait du droit de grève aux agents de santé, de la police et aux Magistrats au Bénin, l’ouverture du premier Sommet Chine-Afrique sur la défense à Beijing, la reprise du dialogue politique inter-togolais sous l’égide des facilitateurs de la CEDEAO, la réélection de Recep Tayyip Erdogan pour un autre mandat présidentiel en Turquie, la qualification des équipes pour les huitièmes de la Coupe du monde 2018 en Russie…………………………………………….. L’actualité africaine internationale a été très riche cette semaine.
- A la Une de l’actualité béninoise cette semaine, un revirement jurisprudentiel historique de la Cour Constitutionnelle qui vient retirer définitivement le droit de grève aux agents de santé, du personnel de la police et aux magistrats. En effet, les sept nouveaux sages de la Haute Juridiction présidée par le professeur Joseph Djogbénou sont allés contre la décision de leurs prédécesseurs. Il s’agit de la décision concernant le retrait du droit de grève aux magistrats, aux agents de la santé et au personnel de la police républicaine.
- Toujours au Bénin, Patrice Talon peut espérer voir son vœu de réviser la Constitution exaucé. Une proposition de loi portant révision de la constitution du 11 Décembre 1990 a été introduite cette semaine à l’Assemblée nationale par un collège de 08 députés tous du bloc de la majorité parlementaire. Cette proposition de révision de la loi fondamentale porte en elle plusieurs innovations. Notons que certains députés de l’opposition avait fait échec à cette révision en mars 2017.
- Du côté de « l’empire du milieu », le premier Forum Chine-Afrique sur la défense et la sécurité à Beijing s’ouvrait cette semaine. Des représentants de 50 pays africains et de l’Union africaine sont réunis pour discuter de la coopération sur la sécurité et la défense entre la Chine et l’Afrique.
- Les facilitateurs dans la crise politique qui secoue le Togo depuis 10 mois, à savoir les présidents guinéen, Alpha Condé, et ghanéen Nana Akufo-Addo étaient à Lomé ce mercredi 27 juin, ont rapporté mardi des médias togolais. Ils ont jugé “souhaitable” que les élections législatives se tiennent dans le pays avant la fin novembre et invité le pouvoir et l’opposition à rechercher un consensus.
- Le Nigeria est en deuil cette semaine après l’explosion d’un pétrolier jeudi à Lagos. un pétrolier de 33 000 litres a explosé sur le pont Otedola le long de l’autoroute Lagos-Ibadan, tuant de nombreuses personnes et rasant 67 véhicules. Des vidéos amateurs ont montré l’ampleur de la catastrophe.
- Au Mali, le QG du G5 Sahel à Sévaré a été attaqué cette semaine. Une forte explosion suivie de tirs nourris à l’arme automatique ont été entendus, à proximité du QG de la force anti-terroriste. Une information confirmée par le site malien « Nord Sud Journal », citant un habitant proche du lieu de l’attaque. D’autres témoins indiquent que les tirs provenaient de l’arrière du camp de l’armée de terre malienne, contigu au camp du G5 Sahel.
- En Côte-d’Ivoire, des rumeurs font état d’un projet d’assassinat visant le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro. Cette information a fait le tour de l’actualité en Côte d’Ivoire. C’est le site d’information Koaci qui a révélé l’information de l’assassinat programmé du président de l’Assemblée Nationale Guillaume Soro. On pensait à un canular mais le bras droit du PAN, Alain Lobognon, a donné confirmation de cette information sur son compte Twitter, affirmant qu’elle était à prendre très au sérieux.
- En RDC, le bras de fer entre Moise Katumbi et la justice continue. Le procès de l’opposant congolais poursuivit pour recrutement de mercenaires devant la Cour suprême de Kinshasa, a été reporté au 10 octobre, ont rapporté les médias locaux mercredi.
- L’horizon semble s’éclaircir pour le Soudan du Sud, les parties en conflit au Soudan du Sud ont signé mercredi l’accord de paix de Khartoum au Soudan du Sud, qui comprend un cessez-le-feu global qui entrera en vigueur dans les 72 prochaines heures, a annoncé le ministre soudanais des Affaires étrangères Al-Dirdiri Mohamed Ahmed.
- Le chef de l’Etat turc Recep Tayyip Erdogan a été réélu dès le premier tour dimanche pour un nouveau mandat aux pouvoirs renforcés, venant à bout d’une opposition pourtant revigorée lors d’élections présidentielle et législatives âprement disputées.
- Premier sommet entre Vladimir Poutine et Donald Trump. Le dirigeant américain et son homologue russe se retrouveront le 16 juillet prochain à Helsinki, en Finlande. Ce sommet dans le grand froid a pour objectif de réchauffer les relations russo-américaines plombées par plusieurs conflits.
- La violence s’accentue au Mexique à quelques jours des élections prévue pour le 1er juillet 2018 . Un total de 133 hommes politiques ont été tués depuis le début de la campagne électorale au Mexique, a indiqué ce jeudi le cabinet d’études Etellekt. Parmi les victimes figurent 20 candidats et 28 pré-candidats à des mandats locaux aux élections générales du 1er juillet.
- La Coupe du monde de football se poursuit en Russie. Après les derniers matchs de groupe, jeudi 28 juin, le monde est fixé sur les huit affiches des huitièmes de finale. Des affiches qui lancent la phase décisive de la Coupe du Monde 2018 en terre russe. La première affiche le samedi 30 juin entre la France et l’Argentine est la plus épique de toutes les confrontations de cette phase. Aucune équipe africaine ne s’est qualifiée pour ces huitièmes de finale.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.