Retour sur l’actualité Africaine et Internationale de la semaine du 28 mai au 2 juin 2018
La sortie médiatique de la Coalition pour la défense de la démocratie au Bénin, Nouveau refus de Robert Mugabe de se présenter devant le parlement au Zimbabwe, la visite officielle du président angolais en France, les excuses de l’opposant Raila Odinga et du président Uhuru Kenyatta au peuple kenyan, la guerre commerciale entre l’Union européenne et les Etats-Unis, ………………….l’actualité africaine et internationale a été très riche cette semaine
- A la Une de l’actualité béninoise cette semaine, la sortie médiatique de la Coalition pour la défense de la démocratie au Bénin. Face aux professionnels des médias, la Coalition pour la défense de la démocratie au Bénin a fait de sévères réquisitoires contre la gouvernance actuelle. Elle réclame la restauration de l’Etat de droit en exigeant entre autres, le retrait pur et simple de la proposition de loi sur le code électoral.
- Au Zimbabwe, Robert Mugabe ne s’est pas de nouveau présenté devant le Parlement. Invité lundi 28 mai à répondre de la ‘’disparition’’ de 15 milliards de dollars de revenus tirés de la vente de diamants, l’ex chef d’Etat zimbabwéen, Robert Mugabe ne s’est pas une nouvelle fois présenté devant la commission parlementaire qui l’attendait.
- Toujours au Zimbabwe, le président Emmerson Mnangagwa, a annoncé que les élections présidentielles se tiendraient le 30 juillet, le premier sans Robert Mugabe, l’ancien dirigeant de longue date. Mnangagwa est devenu président en novembre après une intervention de l’armée qui a forcée Mugabe à la démission.
- Le président angolais Joao Lourenço a été reçu cette semaine par son homologue français Emmanuel Macron au cours d’une visite officielle. Au menu des échanges, la situation politique de la RDC, et les questions de coopération bilatérales et économique.
- Le président kényan Uhuru Kenyatta et le chef de l’opposition Raila Odinga ont demandé cette semaine pardon aux kényans pour les différents propos tenus lors des dernières élections controversées d’août 2017, et promettent d’œuvrer pour la réconciliation de tous les fils du pays.
- Au Sénégal, le verdict du procès de 29 jihadistes présumés poursuivis pour des faits ‘’de terrorisme’’ a été fixé au 19 juillet par le tribunal correctionnel de Dakar cette semaine. Il est reproché aux prévenus, dont certains ont séjourné dans des zones contrôlées par le groupe islamiste nigérian Boko Haram, d’avoir voulu installer des bases djihadistes dans le sud du Sénégal et d’avoir envisagé d’étendre ensuite leur projet à des pays voisins tels que la Gambie, la Guinée et la Guinée-Bissau.
- En Libye, plus de douze migrants qui tentaient de s’enfuir d’un camp dans la ville de Bani Walid où ils étaient détenus et torturés par des trafiquants ont été abattus par balle, a dénoncé l’ONU ce vendredi 1er juin. Les faits se sont produits le 23 mai dans la ville de Bani Walid, à 170 km au sud-est de Tripoli.
- Au Cameroun, une cinquantaine d’éléments de la secte terroriste Boko Haram ont été tués cette semaine lors d’une opération de ratissage menée par l’armée camerounaise, au terme de laquelle un arsenal de guerre a été saisi, tandis que plus d’une dizaine de terroristes ont été arrêtés.
- Le chanteur congolais Koffi Olomidé n’est pas au bout de ses peines, après le scandale de sa fille la semaine dernière, c’est son tour cette semaine. Le chanteur est renvoyé en procès en France, soupçonné d’avoir à plusieurs reprises agressé sexuellement et séquestré quatre de ses danseuses en région parisienne entre 2002 et 2006.
- Au Burundi, la Cour constitutionnelle a validé la large victoire du oui au référendum. “La Cour constitutionnelle déclare que le référendum du 17 mai s’est déroulé conformément à la loi”, a annoncé son président, Charles Ndayiragije, après avoir déclaré “non fondé” le recours en nullité de la coalition d’opposition Amizero y’Abarundi introduit une semaine plus tôt.
- Au Soudan du Sud, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté cette semaine la résolution 2418 présentée par les États-Unis afin de prolonger les sanctions imposées au pays. Cette Résolution 2418 renouvelle une interdiction de voyager et gèle les avoirs d’un certain nombre d’individus et d’organismes jusqu’au 15 juillet 2018.
- La Guerre Commerciale entre les États-Unis et l’Union européenne semble s’annoncer après la décision des États-Unis d’appliquer dès le 1er juin 2018, d’importants tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium importés de l’Union européenne, mais aussi du Mexique et du Canada. l’Union européenne “va annoncer dans les prochains heures des contre-mesures”, a aussitôt indiqué Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne : “L’Union européenne ne peut pas rester sans réagir (…) Ce qu’ils peuvent faire, nous sommes capables de faire exactement la même chose.” Le Mexique a aussi annoncé des représailles.
- Le président américain Donald Trump a affirmé cette semaine que les discussions avec la délégation nord-coréenne à New York se passaient “très bien“ et que le Sommet du 12 juin était encore prévu. Il a ajouté qu’il attendait la délégation vendredi à Washington pour qu’elle lui remette une lettre du dirigeant suprême de la Corée du Nord, Kim Jong Un.
- Au Danemark, le parlement a adopté ce jeudi 31 mai une loi interdisant le port du voile intégral islamique (burqa ou niqab) dans l’espace public, suivant ainsi d’autres pays européens comme la France et la Belgique.
- En Espagne, le parlement a destitué le Premier ministre Mariano Rajoy dans un vote de défiance suscité par la colère contre les scandales de corruption de son parti, ouvrant la voie à une prise de contrôle du pouvoir par le leader de l’opposition, Pedro Sanchez.
- En France, le Front national s’appellera désormais le Rassemblement national. La décision a été officialisée après l’annonce des résultats du vote de ses militants. En effet, les militants du Front national ont été invités à voter par courrier depuis le 9 mai dernier sur le nouveau nom de leur parti. Le Rassemblement national proposé par Marine Le Pen au congrès de Lille, les 10 et 11 mars, a été largement adopté sans surprise.
- Un jury américain a suscité un vif émoi en attribuant 4 dollars à la famille d’un Noir, père de trois enfants, tué à son domicile par la police dans des circonstances controversées. Les jurés ont accordé 4 dollars de dommages-intérêts à la famille de la victime: 1 dollar pour les frais d’obsèques et 1 dollar pour chacun des trois enfants désormais orphelins de père.
- Zinedine Zidane démissionne de son poste d’entraineur du Réal Madrid une semaine après sa victoire en League des champions avec le club espagnol. L’entraîneur français a annoncé son départ du Real Madrid lors d’une conférence de presse surprise jeudi à la mi-journée.
Bénin Web Tv vous propose désormais un retour pêle-mêle sur les faits ayant marqué l’actualité africaine et internationale chaque semaine.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.