Sénégal: les députés adoptent la loi sur le parrainage sur fond de tensions politiques

La loi sur le parrainage a été adoptée par le parlement sénégalais après plusieurs heures de discussions, ont rapporté les médias locaux mardi. Le nouveau texte a été adopté avec 111 voix pour et 14 voix contre.

Il s’agit d’une loi qui modifie le code électoral et conditionne, notamment, toute candidature à la présidentielle par l’obtention d’au moins 0,8% signatures des personnes inscrites au fichier électoral. Les réactions suite à ce vote ont été mitigées. Pour les partisans du pouvoir en place, cette loi permettra de réduire les candidats à la présidentielle, alors que pour l’opposition, c’est une loi qui exerce un filtrage en amont et empêche les petits partis à participer à l’exercice démocratique.

Le député de l’opposition Mamadou Diop Decroix, coordinateur du Front patriotique pour la défense de la République (FDPR), a appelé les Sénégalais à une grande mobilisation le 13 juillet pour protester contre cette loi, a rapporté DakarMidi, citant un communiqué de l’opposant.

La prochaine présidentielle au Sénégal est prévue pour le mois de février 2019 et le fichier électoral compte un peu plus de 6 millions d’électeurs, ce qui signifie qu’un candidat aura besoin de 48 mille signatures pour être éligible.