Tunisie : bilan revu à la hausse après le naufrage d’un bateau de migrants

Les unités amphibies de la marine tunisienne ont repêché 35 cadavres et secouru 68 migrants dont sept étrangers : deux Ivoiriens, deux Camerounais et deux Marocains, selon un bilan actualisé publié dimanche en début d’après-midi par le ministère tunisien de la Défense et rapporté par l’agence Anadolu.

Le drame a eu lieu suite au chavirement d’un bateau de migrants clandestins au large de l’île de Kerkennah (sud). Une source du ministère avait indiqué auparavant que le bateau qui transportait pas moins de 180 personnes dont 80 originaires d’Afrique subsaharienne, a échoué en raison d’une panne ayant provoqué l’infiltration de l’eau de mer dans le bateau.

Selon l’agence officielle TAP, des membres des familles des migrants continuent d’affluer au service de la médecine légale à l’hôpital universitaire Habib Bourguiba à Sfax pour s’enquérir sur le sort de leurs enfants. Le ministère tunisien de l’Intérieur avait annoncé que le drame s’était produit à environ cinq miles de Kerkennah et seize miles du port de Sfax, chef-lieu de la région.

Des unités amphibies et de la marine tunisienne ont été dépêchées sur les lieux après avoir reçu la nuit de samedi à dimanche à 22h45 un SOS, les alertant qu’une embarcation, ayant à bord des migrants irréguliers, était en train de chavirer, précise la même source.

Le porte-parole du ministère de l’Intérieur Khalifa Chibani a déclaré à la radio ShemsFM que des analyses ADN étaient en cours pour identifier les victimes parmi lesquelles figurent des Tunisiens, ainsi que des ressortissants africains et arabes, sans plus de précisions. Selon lui, le chavirement du bateau serait dû à la surcharge et à son état de vétusté.  Chibani a indiqué qu’au cours de la première quinzaine du mois de ramadan, 106 tentatives de migration irrégulière avaient été avortées et 630 clandestins arrêtés.