Affaire Bonkoungou : Lionel Zinsou contraint de choisir une nationalité

Une rumeur faisant état du renoncement de la nationalité béninoise par le dernier premier ministre du président Thomas Boni Yayi avait nourrit les commentaires sur les réseaux sociaux et avait fait le chou gras de certains canards il y a quelques semaines. Une information qui à l’arrivée s’est révélée fausse.

Ce qui par contre reste et demeure vrai, est que le banquier d’affaire franco-béninois est sommé de choisir une nationalité dans le cadre de la procédure judiciaire en cours entre lui et l’homme d’affaire burkinabé Mahamadou Bonkoungou.

En effet, le procureur de la république près le tribunal de première instance de première classe de Cotonou, le procureur Ulrich Togbonon  a adressé le 08 Juin 2018 une convocation accompagnée d’un courrier à Monsieur Lionel Zinsou suite à une dénonciation d’escroquerie faite par l’homme d’affaire Bonkoungou contre l’ex premier ministre Lionel Zinsou.

Dans sa correspondance, le procureur de la République près le tribunal de première instance de première classe de Cotonou, Gilbert Togbonon demande au franco-béninois d’opérer le choix de la nationalité qu’il souhaite voir considérer dans le cadre de l’affaire qui l’oppose au burkinabé Mahamadou Bonkoungou. La convocation jointe à la correspondance faisait obligation pour Monsieur Lionel Zinsou de se présenter le 06 Juillet 2018 devant le tribunal de première instance de Cotonou.

Selon les informations qui nous sont parvenues, l’ex premier ministre béninois, Lionel Zinsou n’a pas donné suite à la convocation du procureur de la république, Gilbert Togbonon et n’a pas non plus donné suite à la requête portant sur le choix de sa nationalité. Il faut préciser que dans ce dossier de prêt d’un montant de 15 Milliards de francs cfa, l’homme d’affaires burkinabè a lancé des procédures judiciaires aussi bien en France qu’au Bénin. Il importe également de mentionner en réplique à ces procédures, le franco-béninois a également déposé une plainte pour escroquerie contre le patron d’Ebomaf, Mahamadou Bonkoungou qui soutient lui avoir fait un prêt dans le cadre des campagnes en vue de  l’élection présidentielle de Mars 2016 au Bénin.

Ce dossier de prêt à l’origine devenu une affaire d’État aboutira t-il un jour? Le temps nous édifiera. En tout cas , les autorités béninoises actuelles affirment qu’elles ne feront rien pour empêcher la manifestation de la vérité dans ce dossier.