Afrique : déclaration du Président de la Commission de l’Union africaine sur la Libye

« Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a appris avec inquiétude les derniers développements du croissant pétrolier en Libye. Le Président de la Commission voudrait réaffirmer la profonde conviction de l’UA que les ressources naturelles de la Libye appartiennent à tout le peuple libyen.

Il appelle toutes les parties prenantes libyennes à éviter une action qui pourrait compliquer davantage la recherche d’une solution rapide à la crise en Libye qui mettra un terme aux longues souffrances du peuple libyen. A cet égard, il exhorte tous les acteurs armés en Libye à d’abstenir de toute tentative visant à perturber les installations pétrolières, la production et les exportations qui pourraient compromettre les ressources indispensables à la subsistance quotidienne de la population et à la reconstruction de la Libye.

Le Président attend avec intérêt l’organisation d’un dialogue inclusif pour promouvoir la réconciliation et traiter pacifiquement toutes les questions en jeu, y compris la protection des ressources nationales afin de promouvoir une solution durable à la situation en Libye. »