Assemblée nationale: le rapport d’enquête parlementaire sur le scandale à Maria Gléta disponible

Les députés de la septième législature commis pour enquêter sur le scandale énergétique de Maria Gléta ont déposé le rapport de leur enquête. Selon une source proche de l’institution parlementaire, ce rapport a été transmis au président de l’Assemblée nationale, le président Adrien Houngbédji pour la suite de la procédure.

Le rapport transmis dans la plus grande confidentialité à la deuxième personnalité de l’Etat sera transmis au président Patrice Talon qui décidera de la suite à donner à ce travail parlementaire. Il faut préciser que la commission mise en place par l’Assemblée nationale, pour fouiller le dossier  scabreux où plus d’une quarantaine de milliards de francs cfa du contribuable a été investie dans l’acquisition de moteur datant du moyen-âge pour un résultat des plus dramatiques, était composée des honorables Adjibadé Koussonda, Yibatou Sanni Glèlè, Mohamed Gibigaye, Bénoit Dégla, Rachidi Gbadamassi, Marcellin Ahonoukoun, Dakpè Sossou et Jean-marie Allagbé. Ils avaient reçu pour mission de vérifier la légalité des procédures d’appel d’offre et l’évaluation technique des équipements acquis dans le cadre de la mise en oeuvre de ce projet qui devait permettre d’augmenenter la capacité énergétique du Bénin.

Dans ce dossier scandaleux, l’Assemblée nationale vient de jouer sa partition. Il revient au gouvernement de jouer la sienne en transmettant le dossier à la justice pour la suite de la procédure si tant est que le rapport produit par les parlementaires confirme les irrégularités soupçonnées dans ce dossier. Le gouvernement a donc l’obligation d’aller au delà de sa première position qui est de ne pas regarder dans le rétroviseur et d’avancer en œuvrant pour que les mis en cause dans ce dossier répondent de leur forfait.