Bénin: après le journal papier, la version en ligne de « La Nouvelle Tribune » suspendue

L’organe de presse « La Nouvelle Tribune » n’est pas au bout de ses peines. Il vient encore de subir une lourde sanction sur décision de la Haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication (Haac).

En effet, suite à la séance de concertation organisée hier par les conseillers de la Haac pour écouter le directeur de publication de cet organe, les conseillers ont décidé de se réunir ce jeudi 26 Juillet 2018 pour se prononcer sur la levée ou non de la suspension.

Mais contre toute attente, la Haac vient de prononcer la suspension du journal Nouvelle Tribune jusqu’à nouvel ordre aussi bien en version papier que dans sa version en ligne.

La décision a été prise à l’issue d’un délibéré qui a démarré le mercredi 25 Juillet et qui devait donner son verdict ce jour. Au final, l’institution par le vote de  6 conseillers pour, 2 contre et une abstention,  confirme la suspension de l’organe, tant de la version papier que de la version numérique du journal et ce, jusqu’à nouvel ordre.

[su_heading size= »17″] À lire aussi : Bénin – Suspension de « La Nouvelle Tribune » : voici ce qui reste à faire par la Haac [/su_heading]

Pour rappel, le quotidien « La Nouvelle Tribune » a été suspendue depuis le 02 mai 2018 par la décision conservatoire n°18-024 de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac). Selon le Président de l’institution, la décision décriée de part et d’autre n’est pas une sanction contre l’organe mis en cause. Pour lui,  il s’agit juste d’ une décision pour permette au responsable du journal de venir s’expliquer lors d’une audition publique sur les faits qui sont reprochés à son journal.

Par ailleurs, il a précisé que cela n’est nullement un acharnement ou encore une volonté manifeste de piétiner la liberté de presse. Adam Boni Tessi dit avoir appliquer les textes pour mettre fin « aux dérapages » du quotidien « La Nouvelle Tribune ».

3 comments

comments user
AboudoulAboudou

Félicitations a la haac je suis régulièrement les infos en lignece et j’ais ue a commenté pour les remettre en garde contre infos bidon vide qui circulent chaque jours en ligne

comments user
Sauvy

@ Monsieur Djogbénou,
Ceux qui parlent d’acharnement contre LNT en mon sens ne sont pas sérieux. Moi Sauvy, j’ai pratiqué le journal en ligne de monsieur Vincent Folly et je peux vous dire que ce monsieur est pire en terme de privation des libertés que ceux que lui et ses « écrivaillons- journaleux » en service critiquent à longueur de la journée. Je suis de ceux qui sont systématiquement censurés sur son site. Ses « journaleux-écrivaillons » ne supportent pas du tout la critique de leur papier alors que jours et nuits, ils ne cessent de critiquer et parfois subjectivement le gouvernement. Mes posts sont littéralement censurer de publication pendant que les zélés qui vilipendent le gouvernement à longueur de la journée ont voix au chapitre. Je suis pour la liberté d’expression pour le citoyen et plus particulièrement pour les professionnels de la communication. Mais ne pas accepter la critique pour sois alors qu’on le fait pour les autres est ce qui me désole dans le comportement de Vincent Folly et ses sbires. Sans liberté d’expression et de penser, il n’y pas progrès humain. Je souhaite que la Haac soit clément dans l’application des textes car beaucoup penseront qu’il s’agit d’un acharnement politique. Mais je souhaite que monsieur Folly comprenne aussi que dans une démocratie, il y a des règles qu’il faut respecter et qu’il se plie à la décision de la Hacc de se présenter à l’audience et s’expliquer au lieu de faire le gros dos.
Merci,

comments user
Ken

Qui sème le vent récolte la tempête. Vincent Foly de par son expérience savait où il mettait ses pieds. Ceux qui parlent d’acharnement étaient où quand le Béninois libéré subissait la règle de l’injustice. Nous voulons avancer…