Bénin – cantines scolaires : une table ronde pour la mobilité des ressources complémentaires

La table ronde sur la mobilisation des ressources complémentaires au profit du Programme des Cantines Scolaires (ProCaS) s’est tenue le jeudi 05 juillet 2018 au Ministère du Plan et du Développement.

Présidée par le Ministre d’État chargé du Plan et du Développement, Monsieur  Abdoulaye Bio Tchané, la table ronde a connu aussi la présence du Ministre de l’Enseignement Maternel et Primaire, Monsieur Karimou SALIMANE, du Ministre de la Santé, Monsieur Benjamin HOUNKPATIN et des représentants des Partenaires Techniques et Financiers.

Actuellement financé par le gouvernement et les partenaires tels le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et Catholic Relief Service (CRS), le Programme des Cantines Scolaires couvre à ce jour 2566 écoles soit 31% du nombre total d’écoles primaires. L’objectif de la rencontre est de mobiliser les ressources pour porter ce taux de couverture à 51% soit 1600 écoles supplémentaires.

Dans son mot introductif, le Ministre de l’Enseignement Maternel et Primaire, Monsieur Karimou SALIMANE a remercié les Partenaires Techniques et Financiers pour avoir répondu à l’appel du gouvernement dans le cadre ce programme vital pour le système éducatif béninois.

«La présente Table Ronde ambitionne mobiliser dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme, au moins 29 milliards de francs CFA pour assurer la couverture des cantines à hauteur de 51%.», c’est à travers ces mots que le Ministre d’État, Monsieur Abdoulaye Bio Tchané a présenté l’objectif du gouvernement en initiant cette table ronde.

Après quelques heures de travail, le Ministre d’État présente à travers un point de presse les résultats. «Les Partenaires Techniques et Financiers ont répondu à l’appel du gouvernement et notre plaidoyer a permis aujourd’hui la mobilisation pour les quatre prochaines années d’une somme de 28 milliards, nécessaire pour porter l’accès aux cantines scolaires de 31% à 51% dès la rentrée d’octobre 2018.» a-t-il conclu.

DCOM.PR