Bénin: de nouvelles malversations financières constatées à la Soneb

A la suite du rapport initial constatant des irrégularités à la société nationale des eaux du Bénin (soneb), le gouvernement a dépêché l’inspection générale des finances aux fins de procéder à la vérification des déclarations fiscales de la société courant l’année 2009- 2017.

Il ressort du rapport de vérification que le montant des nouveaux cas d’irrégularité constatés par rapport à celui signalé dans le rapport préliminaire est de 137.801.407 fcfa. Les payements supposés faits par la direction générale de la Soneb n’ont pas été validés au niveau de la base de données de la direction générale des impôts. Les justificatifs de payement de la direction générale de la Soneb se sont donc révélés faux et les fonds évaporés s’élèvent à un montant de 399. 766.258 fcfa, contrairement à ce qui a été indiqué dans le rapport préliminaire soumis au conseil des ministres en sa session du Mercredi 08 Novembre 2017 et estimé à 261.964.852 Fcfa.

Face à cette irrégularité, le gouvernement prend acte du rapport au cours du conseil des ministres en sa session du Mercredi 04 Juillet 2018 et a instruit le ministre de la justice, de la législative et des droits de l’homme à l’effet de prendre des mesures nécessaires pour la transmission du dossier au procureur de la République.