Bénin: extorsion de 800 000 aux gaymens, l’assistant du ministre Sacca Lafia arrêté

Houvi Bavon, assistant du ministre de l’intérieur et de la sécurité publique est mis sous mandat de dépôt pour avoir soutiré 800.000 aux cybercriminels placés en garde à vue avec la promesse de plaider leur cas auprès du Directeur général de la police républicaine. Mais le coup n’a pas marché.

La lutte contre la corruption et l’impunité devient sans complaisance. L’assistant du ministre Sacca Lafia a maintenant compris et paie le prix fort de sa compromission. Selon le journal Fraternité de ce jeudi 12 juillet 2018, Houvi Bavon s’est compromis avec des cybercriminels qui étaient gardés à vue, en promettant mettre en branle ses relations afin d’obtenir leur libération, moyennant la somme d’un million. Après les négociations, il a réussi à prendre 800.000 auprès des gaymens. De bouche à oreille, l’information a circulé et est parvenue à l’autorité hiérarchique. Interpellé, Houvi Bavon a reconnu son forfait et avoué qu’il avait effectivement l’intention de plaider leur cas auprès de Nazaire Hounnonkpè, Directeur général de la police républicaine. L’homme a été jeté en prison en attendant sa comparution.

Tout comme lui,  plusieurs personnes et cadres tapis dans l’administration usent de leur position ou du moins, de la petite parcelle de pouvoir pour s’ériger en demi-dieu. Ils profitent d’une situation en votre défaveur pour vous faire du chantage et se faire du profit. Ce sont des brebis galeuses qu’il faudrait dénoncer à tout prix pour éviter l’enlisement de cette mauvaise habitude.  En tous cas, c’est un signal fort à l’endroit des auteurs de ces actes qui, n’honorent guère notre administration.