Bénin: Issa Salifou Saley victime de sa duplicité et de son incohérence politique
La politique a ses raisons que la raison même ignore. C’est bien ce qu’on est tenté de dire par rapport à la posture politique actuelle de l’honorable Issa Salifou dit Saley qui a un pied dans la mouvance parlementaire et le second dans la minorité. On pourrait même dire que c’est un monstre avec la tête d’un éléphant et le reste du corps présentant l’aspect d’un bélier.
C’est en réalité une image assez représentative de la posture politique actuelle de l’élu de la première circonscription électorale. Président du groupe parlementaire « La voix du peuple » qu’il a réussi à constituer grâce à l’appui de la minorité parlementaire. Créé le Mardi 23 Mai 2017 grâce à l’intégration de l’honorable Affo Tidjani Obo, le groupe parlementaire « La voix du peuple » aussitôt créé n’a pas survécu aux manœuvres politiques au sein de l’hémicycle. Il fut donc aussitôt dissout par une danse musicale de chaise de l’honorable Affo Tidjani Obo.
[su_heading size= »17″] À lire aussi : Bénin: comment Issa Salifou confirme tout le mal qui est dit des politiciens [/su_heading]
Pour ressusciter ce groupe parlementaire, l’honorable Guy Mitokpè démissionna de celui de l’Union fait la nation pour combler le vide créé par le départ de l’He Affo Tidjani Obo; permettant ainsi à l’honorable Issa Salifou Saley de préserver son groupe parlementaire. Mais depuis l’introduction de la proposition de loi portant révision de la constitution initiée par 08 députés, il est difficile de savoir si l’honorable Issa Salifou est de la minorité parlementaire ou de la majorité parlementaire. Ce qui est constant, c’est qu’il continue de conduire une barque de la minorité parlementaire sans plus partager l’idéal qui a conduit à la constitution du groupe parlementaire « La voix du peuple ». Mieux, il agit comme un commandant de troupe qui tire avec des balles réelles sur sa propre troupe.
Dans cette posture d’incohérence politique, les autres membres du groupe parlementaire qui ne savent plus où les conduit la tête, ont décidé de prendre leur responsabilité en organisant un départ collectif du groupe parlementaire faisant de Issa salifou Saley, un commandant sans troupe. La démission collective est intervenue ce Lundi 30 Juillet 2018 lors de la plénière extraordinaire demandé par le gouvernement. Au titre des députés qui ont claqué la porte de ce groupe parlementaire, on note les honorables Basile AHOSSI, René BAGOUDOU, Nourenou ATCHADE, Jean-Marie ALAGBE, Amadou ISSIFOU, Justin ADJOVI, Dossou Guy MITOKPE, Justin ADJOVI et Simplice Codjo DOSSOU.
[su_heading size= »17″] À lire aussi : Bénin: Issa Salifou réplique à Mitokpè et explique les raisons de son choix [/su_heading]
Tous membres du groupe de la minorité parlementaire, les députés démissionnaires ne reconnaissent plus comme l’un des leurs, le président du groupe qui semble avoir fait allégeance au bloc de la majorité parlementaire sans se l’avouer et sans vouloir l’avouer aux autres.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.