Bénin: Justin Gbènamèto réhabilité dans sa fonction de magistrat par le CSM

L’ancien procureur de la République peut désormais reprendre sa fonction de magistrat. Ainsi en a décidé le Conseil Supérieur de la Magistrature en sa session tenue ce lundi 23 juillet 2018.

La radiation de l’ex procureur Justin Gbènamèto a été au menu de la session du CSM à laquelle ont siégé les nouveaux membres nommés par le président Patrice Talon. Après analyse de l’argumentaire ayant conduit à la radiation du concerné depuis près de cinq (05), les membres du CSM ont décidé de le réhabiliter dans sa fonction. Ainsi, il pourra mettre à nouveau sa compétence au service du pays.

Pour rappel, sa suspension suivie de sa radiation par le Conseil Supérieur de la Magistrature sont intervenues courant 2013-2014. Pour les raisons évoquées en son temps, on retient que des soupçons de corruption pesaient sur l’homme. Il faut également souligner qu’avant cette période sombre de Justin Gbanamèto, il a été l’un des hommes forts du régime Yayi à travers certains dossiers judiciaires dont celui de la tentative d’empoisonnement sur la personne du chef de l’Etat et d’atteinte à la sûreté de l’Etat.