Bénin : « La minorité a voulu marquer son territoire », dixit le député Arifari Bako

Reçu sur la chaîne de télévision Canal 3 Bénin ce dimanche 08 juillet 2018, le député du Bloc de la Majorité Parlementaire (BMP), Arifari Bako est revenu sur les événements qui sont survenus au Parlement dans la nuit du 05 juillet 2018. Il a, en effet, expliqué les raisons qui ont pu conduire la minorité parlementaire à rejeter le projet d’amendement de la constitution.

La proposition d’amendement de la constitution introduite au Parlement par huit (8) députés de la mouvance s’est heurtée aux votes défavorables de la minorité parlementaire. Elle est ainsi restée campée dans sa position comme dans le cas du projet de révision de la loi fondamentale introduit par le Chef de l’Etat lui-même en avril 2017. Pour justifier cette réaction de leurs collègues de l’opposition, les députés du Bloc de la Majorité Parlementaire (BMP) acquis à la cause du président Patrice Talon parlent de raisons politiques.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin – nouvel échec de la révision constitutionnelle : Une pilule amère pour les pro-révisionnistes[/su_heading]

A en croire, l’honorable Arifari Bako les raisons qui ont poussé les députés de la minorité parlementaire à voter contre la proposition d’amendement ne s’inscrivent pas dans l’intérêt national. Pour lui, ces raisons sont d’ordre politique et se limitent à un groupe de personnes. « La minorité a voulu marquer son territoire. Je ne suis pas persuadé qu’une réussite politicienne soit une réussite du peuple, une réussite de l’intérêt national », a-t-il déclaré.

4 comments

comments user
Adamon

Un peu de vérité vous , le peuple va vous sanctionner, nous populations nous sommes près pour le référendum c’est le rouge point

comments user
Vivenou

Le peuple va sanctionner qui? Le peuple se sanctionne chaque fois plutôt en se laissant manipuler, en laissant les autres réfléchir à sa place!
Votre commentaire est dans la droite ligne de la manigance de ces députés dits de la minorité! Fermé les yeux à tout pour prouver au peuple que ce qui vient des autres est initié par Talon et comme il est l’ennemi à abattre, plus de raison!

Dites-moi en quoi les 4 amendements introduits sont en défaveur du peuple? Dites-moi depuis quand ces amendements faisaient objet de débat?

Demandez au bloc de la minorité, s’ils veulent être sincères avec le peuple, de prendre l’initiative des modifications pour des points reconnus par tous, nécessaires et importants pour notre développement!

De quel côté se trouve la ruse et la rage? Je pense qu’ils vont se faire dévoiler de jour en jour s’ils sont réellement du côté du peuple ou non!

J’accuse les enseignants. Qu’est-ce qu’ils ont fait de ce peuple dont les soi-disants intellectuels font honte dans leurs raisonnements?

comments user
Ahokpossi

Je ne comprend pas, nous avons plagié la constitution française de 1958 qui elle a subit plusieurs en tenant des réalités du moment. Que les députés de la minorité ne victimisent points et viennent nous dire, nous populations, ce qui ne va pas au niveau des points. Talon fait si, Talon fait ça, là n’est pas le problème. Nous sommes menacés de si et de ça… non le peuple ne veut pas cela. Juste les raisons du rejet des 4 points.

comments user
Ahokpossi

Je ne comprend pas. Nous avons plagié la constitution française de 1958 qui elle a subit plusieurs amendements en tenant des réalités du moment. Que les députés de la minorité ne victimisent points et viennent nous dire, nous populations, ce qui ne va pas au niveau des points. Talon fait si, Talon fait ça, là n’est pas le problème. Nous sommes menacés de si et de ça… non le peuple ne veut pas cela. Juste les raisons du rejet des 4 points.