Bénin : les clarifications de Marie Odile Attanasso sur la réforme des bourses universitaires

Au Bénin, la réforme des bourses universitaires avait suscité beaucoup de réactions dans le rang des étudiants. Dans une interview accordée au quotidien du service public, la ministre de l’enseignement supérieur, Marie Odile Attanasso, est revenu sur le bien-fondé de cette réforme que les étudiants ont du mal à accepter.

A en croire la ministre Attanasso, le décret de bourse, élaboré avant sa nomination en avril 2016, répondait aux nouvelles dispositions du système Licence-Master-Doctorat (LMD) en vigueur dans les universités du pays. « Nous sommes passés au système LMD, il n’était plus question de calculer les moyennes. Avant, vous entrez en première année sans bourse et quand vous avez 11,51 de moyenne, vous pouvez avoir la bourse. Maintenant, nous sommes dans le système LMD. Vous entrez en première année du système LMD, vous êtes dans un cycle de trois ans. On ne calcule plus les moyennes. Vous éliminez les unités d’enseignement (UE) par semestre », a-t-elle expliqué.

Pour la ministre Attanasso, le changement du mode d’évaluation opéré dans les universités du pays a permis d’arrimer le décret de bourse sur le nouveau mode d’apprentissage retenu par le gouvernement. « Nous avons donné la bourse aux étudiants selon le cycle Licence, Master et Doctorat. Dans tous les pays du monde, cela se passe ainsi. Les étudiants n’étaient pas très d’accord, parce qu’ils estiment qu’on prive l’étudiant qui veut aller en deuxième année de donner ses aptitudes pour passer. Quelque part, ils ont peut-être raison » a-t-il déclaré.

Marie Odile Attanasso a par ailleurs relevé les faiblesses de l’ancien système d’attribution de bourses : « si vous venez très faible en première année, vous allez vous battre pour aller en deuxième année avec 11,51. C’est possible, mais nous savons tout ce que cela engendre comme dispositions, comme fraudes, comme tricheries, comme exposition de nos filles au harcèlement ». Elle estime donc que c’est plus pertinent, à partir du moment où le pays à adopté le système LMD, de caler l’octroi de bourses sur le dispositif.