Bénin: les confidences de Patrice Talon aux maires sur le référendum en vue

Depuis le 05 juillet 2018 où la proposition d’amendement constitutionnel a échoué à l’étape des 4/5 au Parlement, tous les regards sont tournés vers le président Patrice Talon.

En effet, bien que la prise en compte de la proposition ouvre la voie au référendum, le Chef de l’Etat est le seul qui peut décider de son organisation. Convoquera t-il oui ou non le référendum tant souhaité par ses soutiens au  niveau du parlement béninois? Le président Patrice Talon n’a pas occulté la question au cours d’une rencontre à huis-clos tenue avec les maires ce week-end.

Selon l’information rendue public ce mardi 24 juillet 2018 par le quotidien Matin Libre , le Chef de l’Etat a rencontré une délégation des maires le week end écoulé. Cette délégation qui serait conduite par le président de l’Association nationale des communes du Bénin( Ancb), Luc Atrokpo, est allée discuter de la gouvernance locale avec le président de la République visiblement très attaché à la question. Au cours des discutions, la question du référendum s’est invitée dans le menu. A cet effet, le président de la République, sans être explicite, a donné son avis sur la question.

[su_heading size= »17″] À lire aussi : Bénin : Célestine Zanou se prononce sur les 04 points objets de référendum [/su_heading]

Les échos sortis de cette rencontre qui a pris fin tard dans la nuit font état de ce que le chantre du Nouveau Départ est plus préoccupé par des sujets de développement que par une question de référendum. Ainsi, si on devrait se fier aux informations filtrées de ce « conclave », Patrice Talon risque de décevoir le Bloc de la Majorité Parlementaire qui fait déjà un grand tapage autour de ce référendum.

Le président Patrice Talon serait conscient du coup qu’a pris sa côte de popularité ces derniers mois. L’homme ne veut donc pas prendre des risques « inutiles » et essuyer un autre échec cuisant. Ainsi, sauf revirement de derniers moments, la probabilité que le président Patrice Talon s’engage dans cette bataille référendaire est très faible.

Ces informations semblent bien conforter les déclarations du député Amoussou Bruno qui a laissé entendre sur l’Ortb que le Chef de l’Etat n’était pas pour cet amendement constitutionnel. Mieux, l’autre aspect qui pourrait bien justifier le désintéressement de l’homme, c’est le contenu de ce qui est proposé. Il avait son projet de révision qui contrairement à la proposition des députés prend en compte plusieurs autres points.