Bénin: les raisons du changement du DG port de Cotonou rendues officielles

C’est à travers les réseaux que l’opinion publique a été informée d’une supposée démission du directeur général du port autonome de Cotonou, le Belge Christian De Block. une informations qui a été démentie quelques heures plus tard par la cellule de communication de la société.

Quelques jours plus tard, un journal belge annonce dans l’une de ses parutions, le remplacement du directeur Christian De Block par un nouveau directeur général du nom de Joris Thys; une information qui a tôt fait de susciter la polémique sur certains fora et réseaux sociaux. Les commentaires vont dans tous les sens. Pour certains, le belge ne pouvait pas supporter d’être un « DG écran » au moment où Bénin Control gère le port. Pour d’autres, le désert de compétence des responsables du port a fini par suffoquer  le DG qui a déposé sa démission.

[su_heading size= »17″] À lire aussi : Bénin: un site belge confirme le départ de Christiaan De Block du Port de Cotonou [/su_heading]

Pour mettre un terme à la polémique, le port autonome de Cotonou a rendu public un communiqué dans lequel il est exposé les raisons du changement du Dg Christian De Block par le nouveau directeur général Joris Thys. Selon ledit communiqué de la société, le DG Christian De Block était nommé pour assurer la transition jusqu’en fin Juillet 2018 en attendant l’installation du bureau qui va assurer la performance du port. Lire ci-dessous l’intégralité du communiqué du port autonome de Cotonou.

Communiqué du port de Cotonou:

Le 20 décembre 2017, le Conseil des ministres a autorisé le Ministre des Infrastructures et des Transports à procéder à la contractualisation de la gestion du Port Autonome de Cotonou, dans le but d’optimiser la rentabilité du Port de Cotonou.

La réorganisation envisagée comporte deux (02) phases : une phase d’approche et une phase active dite phase d’exécution à partir du 1er mai 2018.
Compte tenu de l’urgence des décisions à prendre, il a été retenu par le gouvernement béninois en accord avec Pai, d’avancer au 1er avril 2018, le démarrage de la phase d’exécution. Monsieur Christiaan De Block, expert Pai, Directeur au Port d’Anvers avait été détaché pour assurer la période de transition proposée par Pai.
En conséquence, Monsieur Christiaan De Block a été nommé Directeur général du Port Autonome de Cotonou par le Conseil d’administration et avait en outre pour mission de :
1- Prendre des mesures urgentes pour l’amélioration de la gestion du Port Autonome de Cotonou ;

2- Installer l’équipe des Directeurs Pai ;
3- Préparer et conduire la transition.
Comme convenu dans le contrat avec Pai, Monsieur Christiaan De Block cèdera le poste de Directeur général du Port autonome de Cotonou à Monsieur Joris Thys à compter du 1er août 2018.
Le soutien et la collaboration de tous (travailleurs, clients et usagers) à la nouvelle Direction générale sont nécessaires pour cette mission et pour le succès de ce partenariat gagnant-gagnant.

Cotonou, le 20 juillet 2018