Bénin – levée d’immunité : les 6 raisons du « NON » de la minorité parlementaire

Valentin Djènontin, Idrissou Bako et Mohamed Atao Hinnouho, tous députés de la minorité parlementaire sont désormais dépourvus de leur immunité.

Ainsi, en ont décidé leurs collègues du Bloc de la majorité parlementaire (BMP) lors de la plénière de ce mardi 24 juillet 2018 malgré les conclusions de la commission spéciale dirigée par l’honorable Robert Gbian. De son côté, le Bloc de la minorité parlementaire a voté contre la levée d’immunité de ces collègues. Dans un post sur sa page facebook, l’élu de la 16ème circonscription électorale, Guy Dossou Mitokpè évoque les raisons de la position(le refus) du bloc de l’opposition sur les différents dossiers.

LEVÉE DE L’IMMUNITÉ DE TROIS DE NOS COLLÈGUES

FACE À L’HISTOIRE ET À L’AVENIR : PRENDRE NOS RESPONSABILITÉS…

Ce jour mardi 24 juillet 2017 à l’Assemblée Nationale du Bénin, les Députés se sont prononcés sur le rapport de la commission parlementaire spéciale, chargée d’écouter les collègues députés mis en cause, après que la Conférence des présidents ait donné son aval.

Sur les trois dossiers concernés, nous Députés de la minorité parlementaire avons voté pour le refus de la levée de l’immunité parlementaire de nos collègues mis en cause.

Cependant, il est important que je puisse apporter des clarifications sur la position que nous avons adopté.

Notre vote en faveur du refus de la levée de l’immunité de nos trois collègues, répond aux logiques suivantes:

nous pensons que les trois Députés poursuivis, le sont à cause de leur opposition au régime, donc nous considérons cela comme une traque politique ;

– nous pensons qu’une partie importante de l’appareil judiciaire de notre pays, est de mèche avec le régime afin de museler l’opposition, la fragiliser et la faire disparaître ;

– nous avons comme exemple de détention arbitraire, le cas de certains acteurs publiques qui ont osé donner publiquement leurs avis sur les dérives du régime (Metognon Laurent, et bien d’autres );

– nous pensons que la soit disant lutte contre la corruption, menée par le régime en place, est une lutte sélective et orientée, afin de museler l’opposition ;

– nous pensons que le Bloc de la Majorité Parlementaire a en son sein beaucoup de Députés dont l’immunité parlementaire doit être levée, ainsi le Gouvernement donnerait une preuve de la sincérité de sa lutte contre la corruption;

– nous pensons que dans la procédure judiciaire enclenchée, le Gouvernement fera beaucoup de pressions sur les juges et beaucoup d’abus envers les trois Députés, ce qui pourrait, les jours à venir nous faire constater que les collègues Djenontin et Bako soient arbitrairement détenus et que cela soit prolongé indéfiniment…

Ces quelques raisons citées nous confortent dans notre position et donc nous avons jugé bon de ne point donner notre caution à cette initiative politique, qui a tout l’air d’une vengeance politique…

Le sens de notre lutte n’est pas de supporter l’impunité. De ce fait, nous croyons que tous ceux qui ont pillé le pays doivent répondre de leurs actes.

Cependant nous faisons une nette démarcation entre les règlements de comptes politiques et la lutte impartiale contre la corruption…

MITOKPE Dossou Guy

2 comments

comments user
Sourou

<>
Contradiction….
Qui a eu le privilège de détourner les fonds publics et n’a pas bénéficié d’un quartier de pouvoir politique?
Fallait-Il laisser les politiciens voler au détriment du peuple affamé?
Pourtant vous critiquez aujourd’hui la misère de ce peuple que vous attribuez à l’héritier de votre gestion scandaleuse.
Que voulons-nous dans le pays?

comments user
HOUNTEGNON Victor

Dieu est au contrôle

Que la justice soit faite