Bénin – lutte contre la corruption: Léhady Soglo sur les traces de Atao Hinnouho?
L’annonce d’un retour probable de l’ancien maire de la Commune de Cotonou est de plus en plus compromise et pour cause. L’aînée de la fratrie du couple présidentiel Soglo est activement recherché par la justice de son pays.
Deux mandats d’arrêt émis contre sa personne ne peuvent contribuer qu’à proroger son exil dans le pays où il s’est mis à l’abris de toute poursuite judiciaire. Il lui est reproché une série d’infractions commises alors qu’il était l’édile de la ville vitrine du Bénin. La résistance à l’accomplissement de la mission de perquisition de son domicile par les forces de l’ordre le vendredi 28 Juillet 2017 est le premier chef d’accusation formulé à l’endroit de l’ex autorité municipale de Cotonou. Il lui est également reproché d’avoir incinéré des valeurs inactives de la Mairie de Cotonou.
[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin: les “illusions” de maman Rosine Soglo sur son fils Léhady[/su_heading]
Pour l’amener à répondre de ces faits, le Procureur de la République près le Tribunal de première instance, de première classe de Cotonou a requis contre le désormais ex-Maire de Cotonou, deux mandats d’arrêt internationaux. Le juge du 7ème cabinet, en charge des dossiers, a accepté et a délivré lesdits mandats. Le premier a été lancé il y a environ un mois et le second est intervenu vers la fin du mois de juin 2018.
La délivrance du mandat d’arrêt en fin du mois de Juin dernier intervient dans une période ou la rumeur sur un retour éventuel au bercail du fils aîné du premier président béninois de l’ère du renouveau démocratique est persistante. Une nouvelle donne qui compromet dangereusement la volonté de l’ex édile de Cotonou de revenir sur sa terre natale pour mener les luttes politiques qui l’attendent.
En tout état de cause, l’ex maire Léhady Vinangnon Soglo réfléchira par trois fois eu égard à l’expérience en cours avec l’honorable Mohamed Atao Hinnouho avant de prendre la décision de revenir sur la terre de ses aïeux pour répondre de ses actes.
[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin: Léhady Soglo, un exilé politique ? Ça fait rigoler Modeste Toboula[/su_heading]
Pour rappel, le vendredi 28 juillet 2017, le Maire Léhady Vinangnon Soglo a été suspendu par le ministre de la décentralisation suite à une séance du Conseil départemental de concertation et de coordination convoqué par le préfet Modeste Toboula. Il a été suspendu selon les informations officielles pour des fautes graves de gestion.
Dans la soirée du même jour, il a dû quitter discrètement le pays après qu’un contingent des éléments de la police républicaine fut dépêché dans son domicile pour une perquisition. La mission de la police sera contrariée par la mobilisation d’une foule de militants et de sympathisants du Maire venue s’interposer à la mission de la police.
1 commentaire