Benin – Lutte : le Dr Affo Daoudou débauche un gros partenaire pour professionnaliser le sport

La Fédération béninoise de Lutte et une structure de la place ont signé un partenariat pour l’essor de la discipline au Bénin. Le nouveau contrat a pour objectif d’ouvrir la porte du professionnalisme aux amateurs de la Lutte. Il a été signé ce jeudi 05 juillet à l’auditorium Marius Francisco, en présence de plusieurs personnalités du monde sportif.

Après la Fédération béninoise de Cyclisme, une autre discipline au Bénin s’offre un partenaire pour se faire une place de choix dans l’arène des disciplines au Bénin.

 » Les Lutteurs peuvent enfin songer à une professionnalisation de leur passion. Les jeunes talents n’auront plus de soucis à se faire « , a précisé Affo Daoudou Hamissou, président de l’instance béninois de Lutte à l’occasion de la signature de convention.

Souleymane Ashanti (VP-Haac) en blanc
Jacque Okoumassoun ( président Fédé Escrime), en blanc

La structure s’est engagée à travers l’organisation des compétitions de  » Lutte Spectacle  » au Bénin, à populariser la discipline, à promouvoir de nouveaux talents et à assurer une carrière aux athlètes. Les premiers signaux de ce partenariat vont se faire sentir dès le deuxième trimestre. La structure entend planifier une série de combats de « Lutte Spectacle de haut niveau qui vont se dérouler dans des arènes installées ça et là, dans des zones urbaines et périurbaines comme Cotonou, Abomey – Calavi, Porto-Novo, Dassa Zoumè, Parakou, Djougou etc ».

Cependant, la Fébélutte conserve l’exclusivité sur toutes les décisions liées à l’organisation et à la supervision des compétitions de Lutte et leur bon déroulement. Mais aussi à la formation des groupes de lutteurs, de supporters….

Les béninois n’attendent que la mise en pratique de ce partenariat pour la refonte de la Lutte.