Bénin : nouvel échec de la révision de la constitution au parlement, place au référendum
Le projet de révision de la constitution est passé devant les députés à l’Assemblée nationale. Après un premier vote pour la recevabilité du projet qui est passé avec une majorité de députés ayant voté le oui, le second vote qui devrait sceller la révision de la constitution a été immédiatement entamé.
Cette fois les-ci, députés ont demandé à ce que les articles soient étudiés en procédure d’urgence et tous à la fois. Cette demande ayant été adopté, la procédure d’urgence a donc été enclenchée. A la fin du vote, les députés ont voté en majorité pour la révision de la constitution. 62 pour et 19 contre, avec une abstention. Toutefois, il est indispensable que les 4/5 (66 députés) des députés votent en faveur de la loi avant qu’elle ne soit déclarée victorieuse.
Il va sans dire qu’encore une fois, le projet de révision de la constitution du Bénin a échoué et une seule alternative est possible désormais : le référendum. Le peuple sera donc consulté directement afin qu’il donne son avis direct.
7 comments