Bénin – retrait du droit de grève : « les députés ont manqué d’intelligence », dixit Saka Saley
Dans l’une de ces décisions rendues le jeudi 28 juin 2018, la nouvelle mandature de la constitutionnelle présidée par le professeur Joseph Djogbénou est revenue sur la loi portant retrait du droit de grève à certains agents de l’Etat. A cet effet, la nouvelle Cour a décidé d’aller à l’encontre du sort infligé à cette loi par leurs prédécesseurs.
Une décision qui a suscité des commentaires chez certains acteurs politiques et spécialistes de droit. C’est le cas du juriste Nourou-Dine Saka Saley qui a apporté des analyses techniques sur le sujet. C’était au cours de l’émission « Sans Langue de Bois » de Soleil Fm ce dimanche 1er juillet 2018. Selon lui, les dispositions actuelles de la loi fondamentale ne permettent pas la suppression du droit de grève. A l’en croire, pour en arriver là, il faudrait aller à une révision de la constitution. Par contre, il estime qu’il est possible d’aller à un encadrement de ce droit, comme l’a prévu la décision de la Cour Holo.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin : nouvelle réaction de Nourou-Dine Saka Saley sur la réforme du Code électoral[/su_heading]
Pour Nourou-Dine Saka Saley, les députés dans la conception de cette loi aurait pu simplement proposer un cadre d’encadrement du droit de grève. Cette proposition permettrait au législateur de jouer convenablement son rôle. Ainsi, il n’est pas de la prérogative de ce dernier de supprimer le droit de grève, mais plutôt de l’encadrer pour éviter les dérives qui pourraient en découler. Ce que les députés ont manqué de faire, c’est pourquoi Nourou-Dine Saka Saley pense que ces derniers « ont manqué de finesse, d’intelligence ».
Selon lui, l’intelligence aurait amené les députés à maintenir le droit de grève; mais à y imposer des conditions drastiques au point où son exercice serait difficile. Dans ce cas, les travailleurs qui souhaitent aller en grève pour réclamer des droits corporatifs peuvent le faire sans pour autant pénaliser les populations.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.