Bénin – révision de la constitution: Bruno Amoussou veut livrer sa part de vérité
La télévision nationale recevra demain mardi 03 juillet 2018, le Président Bruno Amoussou. Il sera question pour l’invité d’opiner sur les sujets brûlants de l’actualité béninoise dont notamment la révision de la constitution.
Depuis son introduction à l’Assemblée nationale par des députés de la majorité parlementaire, la proposition d’amendement à la constitution du 11 décembre 1990 suscite des réactions. Chacun y va selon son argument pour justifier cette option du bloc de la majorité parlementaire. Bruno Amoussou, président de l’Union fait la nation, député signataire de la proposition va se livrer à cet exercice en donnant les mobiles de cette proposition d’amendement à la constitution demain mardi 03 juillet 2018. Le président d’honneur du Parti social démocratique (PSD) va lever les inquiétudes et apaiser les uns et les autres sur l’opportunité de la révision de la loi fondamentale.
[su_heading size= »17″]A Lire aussi: Bénin: l’amendement de la constitution en cours, est une révision de prestige selon Prince Agbodjan [/su_heading]
En attendant des éclaircissements demain, cette proposition, selon les initiateurs vise à consacrer dans la constitution, la suppression de la peine de mort adoptée par la loi N° 2018-16 du 4 juin 2018 portant code pénal. Elle entend promouvoir la représentation des femmes au sein de l’Assemblée nationale grâce à un amendement de l’article 81 de la constitution. La loi électorale pourra prescrite des dispositions particulières en faveur de cette couche importante de notre société.
Cette proposition ambitionne également d’aligner les mandats et de regrouper les élections pour aboutir à l’organisation d’élections générales, présidentielles, législatives et communales afin d’éviter à notre pays d’être constamment en période de campagnes électorales et d’élections et lui permettre ainsi de s’atteler davantage aux tâches de développement. Par ailleurs elle vise aussi la création de la Cour des comptes.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.