Bénin – scandale de Maria-Gléta : les mis en cause bientôt devant la justice?

L’affaire dite de « scandale de Maria-Gléta » n’est pas encore définitivement enterrée comme il est distillé dans l’opinion. En effet, le silence observé autour de ce dossier justifie le travail qui se fait dans l’ombre au niveau de l’Assemblée Nationale. Selon les dernières nouvelles, la commission installée à cet effet a déjà rendu son rapport au président Adrien Houngbédji.  

Cette commission d’enquête a été mise sur pied à l’issue de la question orale avec débats adressée au gouvernement par le député Dakpè Sossou. En réponse, le ministre de l’énergie avait signifié qu’il s’agit d’un projet de construction d’une turbine à gaz de 80 MW à Maria-Gléta. A en croire le ministre, ce projet qui coûté plus de 50 milliards à l’Etat est un « gâchis ».

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Assemblée nationale: le rapport d’enquête parlementaire sur le scandale à Maria Gléta disponible [/su_heading]

Après transmission au Chef de l’Etat du rapport qui contiendrait les noms des différentes personnes impliquées, les mis en cause pourraient se préparer à répondre devant la justice. Ainsi, le gouvernement du Nouveau Départ dans la logique de lutte contre la corruption va certainement engager des poursuites judiciaires à l’encontre de ces derniers.

Sur un autre plan, ce dossier apparaît comme un test pour le président Patrice Talon taxé de faire une lutte sélective contre la corruption. En effet, certaines personnalités proches du Chef de l’Etat ont été indexé dans ce scandale financier. Il s’agit par exemple du ministre Sacca Lafia, ministre de l’énergie au moment des faits. Ainsi, les uns et les autres se demandent s’il aura le courage nécessaire de livrer ceux là qui sont aujourd’hui ses alliés politiques.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin: Jean-Claude Houssou préoccupé par les travaux de construction de la centrale thermique de Maria-Gléta[/su_heading]

Si la responsabilité de ces derniers est confirmée par le rapport de la commission, alors le Chef de l’Etat a une occasion de montrer son impartialité dans la lutte contre la corruption. Pour cela, il devra simplement engagé des poursuites judiciaires contre les concernés, même s’ils sont aujourd’hui proches de lui.

1 commentaire

comments user
THOMAS

IL NE FERA RIEN ! C’EST CONNU D’AVANCE ! AINSI VA LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION AU PAYS DE BEHANZIN ET DE KABA