Bénin: selon Léandre Houngbédji, le BMP visait l’obtention du référendum
Contrairement a ce qui se dit, le rejet de la proposition d’amendement de la constitution n’est en réalité pas un échec pour les députés de la mouvance. C’est du moins ce qu’il convient de retenir des propos du directeur de la communication à la présidence de la République.
Selon les déclarations de Léandre Houngbédji au cours d’une interview accordée à Rfi, les députés du Bloc de la Majorité Parlementaire n’étaient pas forcément dans l’objectif d’obtenir les 4/5. « Le bloc de la majorité présidentielle au parlement ne dispose pas des 4/5è des voix au parlement. En engageant cette proposition de réforme, les députés de la mouvance présidentielle étaient conscients qu’ils n’allaient pas forcément obtenir les 4/5è», a-t-il déclaré.
Ainsi, l’objectif premier de l’introduction de cette proposition d’amendement par huit députés de la mouvance, est l’obtention de l’avis favorable des 3/4 des députés pour la recevabilité de ladite proposition. Cet objectif au vue du décompte final a été atteint selon Léandre Houngbédji.«ils étaient certains d’avoir au moins les ¾ pour aller au référendum. Et donc à l’arrivée, objectif atteint », a-t-il ajouté.
Dès lors qu’on lève le débat sur la révision, on pense forcément que les chefs d’Etat qui sont en place veulent s’éterniser. C’est peut-être le cas ailleurs, mais ça n’a jamais été le cas ici.
Léandre Houngbédji
Par ailleurs, Léandre Houngbédji estime qu’au delà des supputations, la proposition d’amendement comporte des points très intéressants qui vont faire évoluer le Bénin sur certains aspects. Notamment en ce qui concerne le couplage des élections, il explique que la proposition vise à faire élire les députés l’année prochaine en même temps que les élus locaux et communaux pour qu’il y ait un mandat transitoire, sachant qu’en 2021, il y a une élection présidentielle. Ainsi, à partir de 2026, l’objectif, c’est d’avoir les élections tous les cinq ans dans le pays.
9 comments