Bénin: un dossier de corruption révélé par la presse entache l’he Dakpè Sossou

La gestion de la Commune de Lokossa sous l’honorable Dakpè Sossou, alors Maire de cette Commune n’est  pas aussi saine que ça.  C’est du moins ce que semble insinuer le résultat d’une enquête journalistique publiée par Matin Libre, un organe de la place en début de la semaine en cours.

Selon cette publication, la gestion du Maire Dakpè Sossou serait caractérisée par le non respect des procédures de passation de marché et par le népotisme dans l’acquisition de certains équipements en faveur de la ville. En effet, selon l’extrait du rapport d’enquête journalistique, l’ancien Maire de la Commune de Lokossa aurait acquis certains équipements hors procédure et en dehors de toutes les règles connues de passation de marché dans le pays.

[su_heading size= »17″] À lire aussi : Bénin – Présidentielles de 2021 : quand l’He Dakpè Sossou raconte son rêve [/su_heading]

Il est par exemple reproché à l’ex édile de la commun de Lokossa d’avoir acquis pour le compte de la commune, un engin lourd pour l’agriculture à travers une procédure qui a retenu l’attention de l’enquêteur. Le Maire aurait négocié lui-même, le coût dudit engin qu’il a acheté à 45.500.000FCFA. Ensuite, il aurait fait le déplacement en personne à Lomé capitale togolaise pour payer par chèque délivré directement à la société EN-CA-Togo. Une fois le règlement effectué, le Maire Dakpè Sossou  a fait rouler ‘’l’engin agricole’’ de la capitale togolaise jusqu’ à Lokossa. Mais curieusement, un reçu de 4.462.500FCFA payé par mandat N°391 du 30 Juin 2009 délivré par la société « SOCOTRA-BENIN' » atterrit à la Mairie de Lokossa.

Ledit reçu a été émis pour ‘’Règlement des frais de location et de stationnement de porte char, frais de transit et de douane de l’engin agricole payé pour le compte de la mairie de Lokossa ». Il faut faire remarquer à ce niveau qu’aucun document de dédouanement n’a été remis à la Mairie pour justifier ce fonds de transit.

Mieux, des recoupements d’informations ont fait constater que la société SOCOTRA-BENIN en question appartient à Casimir Awadji qui n’est rien d’autre qu’un beau frère du Maire Dakpè Sossou. Par ailleurs, à l’époque de cette transaction, l’acquisition d’engin agricole était exonérée de droit de douane et de la TVA et le gouvernement d’alors faisait de son mieux pour accompagner les communes dans l’acquisition des tracteurs agricoles.

[su_heading size= »17″] À lire aussi : Bénin – retrait du droit de grève : l’He Dakpè Sossou met en garde les fonctionnaires récidivistes [/su_heading]

Comment se fait-il que que la Mairie de Lokossa soit emmenée à payer ce montant à la société SOCOTRA-BENIN? des questions qui restent en suspense et qui nécessitent peut-être des éclaircissements de la part de l’honorable.

Dans un contexte où la lutte contre la corruption et la mauvaise gestion n’est pas négociable, ne serait peut-être t-il pas nécessaire de commanditer une mission d’audit pour vérifier le dossier afin de laver l’honneur de l’honorable Dakpè Sossou de cette rumeur sourde de mal gouvernance animée par des esprits retors dans certains fora et canards de la place?

Il importe de préciser que ce n’est pas le seul dossier mentionné par l’enquête du journal auteur de la  publication. L’enquêteur précise même qu’il y a d’autres dossiers sur lesquels il entend revenir. Un dossier qui nécessite que l’élu fdu monte au créneau pour éclairer l’opinion nationale afin d’éviter que cette rumeur ne devienne de l’intoxication virale.