Burundi : Pierre Nkurunziza  aspire à une indépendance économique véritable

Le président burundais, Pierre Nkurunziza, a déclaré dimanche, dans un discours à la Nation à l’occasion de la fête de l’indépendance, que cette indépendance politique devrait conduire le pays à une indépendance économique véritable.

La fête de l’indépendance est célébrée cette année sous le thème : « Consolidons l’indépendance dans l’unité et l’amour du travail, source du développement ».   Chacun de nous devrait se poser la question de savoir ce qu’il faut faire pour consolider cette indépendance. La réponse se trouve dans ce thème. Nous devons travailler en synergie pour atteindre cette fois-ci une indépendance économique véritable et tous les atouts sont là pour y parvenir », a déclaré le président Pierre Nkurunziza.

Parmi ces atouts, il a cité une population nombreuse et laborieuse, des terres fertiles, un riche réseau hydraulique, un bon climat où la pluie dure neuf mois successifs, divers minerais et autres. Pour atteindre cette indépendance économique, le chef de l’Etat a indiqué que son gouvernement va continuer à fournir à temps les engrais chimiques, à lutter contre les insectes qui attaquent les plantes et les animaux, à lutter contre la sécheresse et l’érosion, et à promouvoir les cultures d’exportation pour avoir des devises nécessaires pour le développement du pays sans toujours compter sur les aides extérieures.

Il a promis également que la construction des barrages hydro-électriques va continuer de même que le projet de l’énergie solaire et éolienne, à côté de beaucoup d’autres projets en cours ou à venir. « Tout cela doit nous conduire à l’indépendance économique véritable pour être souverain et bien préparer l’avenir de notre pays. Il ne nous reste qu’à utiliser l’intelligence et la sagesse que Dieu nous a données », a souligné M. Nkurunziza.

2 comments

comments user
Joelle

Aucun pays ne peut se développer lorsque ses dirigeants massacrent leur peuple. Aucun développement n’est possible lorsque la corruption et la médiocrité sont érigées au niveau des valeurs. L’amour et l’unité sont impossibles lorsque le pouvoir prône la haine sociale.
Ainsi va le #Burundi sous Nkurunziza qui, en passant, est sous enquête internationale pour crimes contre l’humanité.

comments user
Élisée

Mon Joëlle, non plus, aucun pays peut se développer quand il ya une partie de la population civile armée contre le pouvoir en place. Nkurunziza ne se réveille pas en bon matin et aller chercher les gens dans leues maisons pour les tuer gratuitement comme ça. Tu ne veux pas être tuer, ne te mêle pas de sa politique tout en étant armée, c’est plus simple que ça.