Cdm – 2018 : la discussion houleuse entre Lionel Messi et Jorge Sampoli enfin dévoilée.

Le Mondial 2018 a été un véritable loupé pour l’Argentine. Des vestiaires au staff technique, en passant par les joueurs sur le terrain, l’Albicelestre a manqué de patron d’écurie. Ainsi, dans son livre, « Mondial es Historias », paru cette semaine et feuilleté par les confrères d’Eurosport, le journaliste argentin Ariel Senosiain a dévoilé les contours d’une discussion houleuse entre Lionel Messi et Jorge Sampaoli après Croatie – Argentine (3-0).

C’est au terme de cette défaite que les joueurs ont décidé de s’attribuer un double rôle. Le journaliste argentin Senosiain explique dans son ouvrage que la fumée noire qui a envallie finalement Sampaoli est partie des matchs de préparation, notamment la défaite 1-6 contre l’Espagne. Après le 1-1 contre l’Islande, la défaite 3-0 contre la Croatie en terre Russe a été la goûte d’eau qui a fait déborder le vase.

Une réunion de crise s’impose.

Jorge Sampaoli a décidé de convoquer une réunion de crise avec le staff technique « (Sampaoli et ses adjoints Sebastián Beccacece et Lionel Scaloni), les joueurs de la sélection, emmenés par Messi et Mascherano, ont déchaîné les Enfers. », informe Eurosport.

Après une quinzaine de minutes à passer en revue les défaillances au niveau de « la préparation au Mondial, les compositions, la tactique, les changements – sur fond de perte totale de crédibilité de la part des équipes de Sampaoli (…)« , comme le précise le média français, place a été faite à l’échange houleux entre le capitaine de l’Argentine Lionel Messi et le sélectionneur Sampaoli.

L’échange verbal entre Messi et Sampaoli, rapporté par Eurosport du livre du journaliste argentin Ariel Senosiain

Lionel Messi : « Ce que vous nous avez demandé n’a pas fonctionné. On n’a plus confiance en vous. Nous voulons désormais avoir notre mot à dire ».

Jorge Sampaoli : « Votre mot à dire sur quel sujet ? »

Messi : « Sur tout »

Sampaoli : « Vous voulez faire les compositions d’équipe, diriger les entraînements, absolument tout faire ? »

Messi : « Tu m’as demandé dix fois avec qui je veux jouer et ne pas jouer et je ne t’ai jamais donné le moindre nom. Ose dire devant tout le monde que je t’ai déjà donné un nom ».

La suite on la connait. Malgré l’acceptation de la situation par le staff, sur la demande du président de l’AFA Claudio Tapia, l’Argentine a été sortie en huitièmes de finale par la France (3-4).

NB: Crédit photo Eyewitnessfootball