Cdm Russie 2018 : des nigérians escroqués et coincés à Moscou en sit-in devant leur ambassade
Des dizaines de Nigérians sont parvenus à entrer illégalement en Russie grâce au système de « Fan ID » ou « visa supporter » mis en place pour la Coupe du Monde, avec l’espoir de pouvoir s’y installer et d’y travailler, voire d’intégrer une équipe de football.
Sur place, les boulots promis par les passeurs n’existaient pas. Beaucoup n’ont même pas de billets retour et sont coincés à Moscou. Or les Fan ID ne permettent pas de travailler en Russie, ni d’y vivre de façon permanente.
Âgé de 21 ans, Ismaïl a versé 250.000 naira (600 euros) à un agent à Lagos pour obtenir son Fan ID, véritable passeport du supporter qui accompagne les billets pour les matches de la Coupe du monde et dispense de visa. « Cet homme nous a dit qu’avec les Fan ID nous pourrions obtenir un travail et rester ici », raconte-t-il à l’AFP.
« Mais lorsque nous sommes arrivés ici, nous avons découvert que c’était une arnaque, qu’il avait juste pris notre argent et qu’il nous avait menti », explique-t-il.
L’ONG Alternativa, qui lutte contre le trafic d’êtres humains, affirme avoir déjà aidé 50 Nigérians bloqués en Russie et estime à environ 200 le nombre de ceux qui se sont retrouvés en difficultés à Moscou à cause de cette arnaque.
« Les Fan ID sont un business extrêmement rentable pour » les trafiquants d’êtres humains, explique à l’AFP Ioulia Silouïanova, porte-parole de l’ONG Alternativa.
La porte-parole de la diplomatie russe a estimé que le problème devait être résolu par les supporters avec les ambassades de leur pays.
« Vous ne pouvez pas exclure la possibilité que certains de nos invités étrangers utilisent la Coupe du monde pour tenter d’une façon ou d’une autre, souvent illégalement, de traverser les frontières russes pour entrer dans un pays européen », a ajouté Maria Zakharova lors d’une conférence de presse.
Plus d’une soixantaine d’entre eux se sont regroupé devant leur ambassade en Russie où s’achèvera dimanche le Mondial de football.
L’ambassadeur nigérian Steve Davies Ugbah s’est adressé aux hommes vendredi et a promis de leur fournir de la nourriture et un abri pendant qu’il cherche un moyen de les ramener à la maison. Mais selon l’ONG, l’ambassade ne fait pas grand chose pour ces personnes.
L’ONG précise en outre que le nombre de Nigérians en pareille situation est bien plus élevés que ce que l’on croit. Sofiya Dukhovnaya, un activiste du groupe, a confié à l’Associated Press que l’ONG a pu identifier plusieurs femmes conduites en Russie pour exploitation sexuelle.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.