Côte d’Ivoire : le PDCI vire les militants frondeurs du parti politique

17 militants du PDCI ont été exclus du parti de l’ancien président ivoirien, Henri Konan Bédié pour avoir participé lundi dernier, à l’assemblée constitutive du RHDP-Parti unifié avec des formations membres de la majorité présidentielle.

Le PDCI n’était pas dans la logique de participer à la création du parti unifié, le RHDP, dont le chef de l’Etat, Alassane Ouattara est un des plus grands précurseurs, avant les élections. Mais certains de ses militants PDCI n’ont pas écouté la position du leader et ont participé à l’Assemblée générale constitutive de la formation politique. Un affront que le parti ne compte pas laisser passer sans agir.

Lors d’une conférence de presse, dimanche, à Abidjan, Maurice Kakou Guikahué, le secrétaire exécutif du PDCI, a rendu publique l’exclusion de ses camarades. Parmi les militants exclus figurent Kobenan Kouassi Adjoumani, qui est ministre des Ressources animales et halieutiques, et le député Félix Anoblé.

« Les membres fondateurs du RHDP-Parti unifié savent que nul ne peut appartenir à deux partis politiques en même temps, selon les dispositions de la loi relative aux groupements et partis politiques. Ces personnes ne peuvent plus se prévaloir de leur qualité de membres du PDCI, dont ils se sont exclus eux-mêmes, en choisissant de devenir des militants du RHDP-Parti unifié », a déclaré M. Guikahué lors d’une conférence de presse.

Les personnes exclues de la formation politique d’Henri Konan Bédié ne doivent plus parler au nom du parti, ni arborer ses insignes, a-t-il ajouté. Par ailleurs, le PDCI pourrait faire cavalier seul pour les élections municipales et régionales d’octobre prochain, selon son secrétaire exécutif. « Si le RHDP-Parti unifié est mis en avant, le PDCI ira seul aux élections », a dit Maurice Kakou Guikahué, tout en démentant toute rupture de son parti avec le RDR.