Education: le Bénin participe à un colloque scientifique sur l’approche par compétence à Yaoundé
l’Association pour l’innovation pédagogique et le développement professionnel (AIPDP) a organisé les 17, 18 et 19 juillet 2018, un colloque international sur l’approche par compétence. Le Bénin n’est pas resté en marge de ce rendez-vous scientifique qui a réuni des experts venus de part le monde. En effet, l’ancienne ministre de la de l’économie numérique et de la communication, Rafiatou Monrou a conduit la délégation béninoise composé d’éminents professeurs.
Au cours des trois jours de réflexions, étudiants, chercheurs et enseignants ont apporté des suggestions pour l’amélioration de l’application de l’approche par compétence dans le système éducatif des différents pays. En effet, les participants ont été invités à porter leurs réflexions sur le thème :« Enjeux de l’approche par compétence en milieu éducatif et professionnel ».
Dans leurs interventions, ils ont fait des plaidoiries pour que des moyens soient donnés aux étudiants pour améliorer leur capacité d’appropriation des outils de planification, de conduite, d’évaluation et de suivi de la profession. Cela passe nécessairement par la manière dont le savoir est transmis aux étudiants. C’est pourquoi Rafiatou Monrou propose que l’approche par compétence soit rigoureusement appliquée pour reformer le système éducatif. « Il faut changer la manière d’enseigner, d’inculquer le savoir aux jeunes », a-t-il déclaré.
[su_heading size= »17″] À lire aussi : Bénin – Enseignement supérieur : les établissements privés non autorisés interdits de publicité (décret)[/su_heading]
La brillante participation du Bénin à ce colloque n’a pas été sans effet positif. En effet, il a été décidé que la deuxième édition soit organisée à Cotonou. Pour rappel, il y a seulement quelques semaines que l’Association pour l’innovation pédagogique et le développement professionnel (AIPDP) s’est installée au Bénin. L’organisation de la deuxième édition de ce colloque sera donc la première grande mission que ses membres comptent assurer avec délicatesse.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.