Flessel après l’audience avec son homologue Homéky : « … faire du sport un vecteur de cohésion… » (vidéo)
En visite de travail au Bénin, Laura Flessel, ministre des Sports français, était en audience au ministère des Sports béninois le vendredi 27 juillet 2018. Après un long échange privé avec son homologue du Bénin, elle a fait savoir à la presse qu’elle est là pour échanger avec son homologue sur « les programmes que la France met en œuvre pour faire du sport un vecteur de cohésion,… ».
«Je suis très fier d’être la première ministre des Sports de la France à venir au Bénin», a dit à la presse la patronne du sport français. Sa venue au Bénin est le fruit de la volonté du président Macron de faire du sport un vecteur de développement et autres. « En novembre 2017 en s’exprimant à Ouagadougou, le président Emmanuel Macron a défini le sport comme un des ciments de l’amitié entre la France et l’Afrique. », a-t-elle précisé. Dans la continuité de ce message du Chef d’Etat français, Laura Flessel est arrivée au Bénin pour échanger avec son homologue sur « les programmes que la France met en œuvre pour faire du sport un vecteur de cohésion,… d’intégration et d’inclusion sociale. Et également de développement et de croissance pour les économies africaines. ». La quintuple médaillé Olympique (Escrime), a adressé un message au Bénin quant à la victoire de l’équipe de France au Mondial 2018.
« Le sport est l’expression d’une réussite collective. Il unit les hommes et les femmes », a-t-elle martelé.
Nantonin Keita, fille du musicien Salif Keita, double championne paralympique, est arrivée à Cotonou avec Laura Flessel dans le but de prouver cette diversité sportive et démontrer aux personnes atteintes d’albinisme combien elles peuvent par le sport se révéler. « Elle représente un formidable exemple de réussite aussi à travers les différents programmes de la valeur sportive et de l’excellence sportive. », a fait savoir Laura Flessel.
Cependant, elle a tenu à féliciter le Bénin pour l’ensemble de ses initiatives positives (pour promouvoir le sport à tous les niveaux sans distinction) et a salué l’action et l’engagement du ministre des Sports béninois Homéky pour « l’inclusion par le sport ».
Bien avant cette audience, Laura Flessel a suivi à l’Unafrica (Cotonou) un match d’exhibition initié par le Comité national paralympique (CNP Bénin), le vendredi 27 juillet 2018.
-Message de Nantonin Keita ce samedi 28 juillet au campus d’Abomey Calavi
https://twitter.com/ambafrancebenin/status/1023114866666680321
-Le discours de Laura Flessel après son audience avec son homologue béninois le vendredi 27 juillet 2018
Déclaration à la #presse des Min. des sports @FlesselLaura et O. Homeky @PresidenceBenin https://t.co/Pmf9ZwHV04
— La France au Bénin (@ambafrancebenin) July 27, 2018
– Laura Flessel donne le coup d’envoi du match d’exhibition de Handi-basketball le vendredi 27 juillet à l’Unafrica
Ce matin la Min. des sports @FlesselLaura lance un match de #handibasket et rencontre la fédération #handisport avec @NantoKeita223 @FRAparalympique @Sports_gouv @francediplo #BeninSport @PresidenceBenin #Wasexo pic.twitter.com/hfzj1NDyPU
— La France au Bénin (@ambafrancebenin) July 27, 2018
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.