Free Roaming en Afrique de l’Ouest : le Bénin à pied d’œuvre pour son effectivité
Lomé, la capitale du Togo, a accueilli du 23 au 24 juillet 2018, la deuxième réunion d’évaluation de la mise en œuvre du Free Roaming en Afrique de l’Ouest. Organisée par l’Autorité de réglementation des secteurs des postes et des télécommunications du Togo en collaboration avec le ministère des Postes et de l’économie numérique, cette réunion vise à faire le bilan de la mise en œuvre du Free Roaming dans les pays ouest africains.
Initié par l’Alliance Smart Africa, l’initiative Free Roaming vise à faciliter l’intégration régionale à travers la mobilité des personnes. « Elle s’emploie à offrir aux utilisateurs des pays signataires, des tarifs de communications téléphoniques très abordables pour les appels en Roaming. Concrètement, lorsqu’ils voyagent et sont sur Roaming, les habitants de ces pays reçoivent gratuitement les appels et payent les tarifs appliqués localement », a précisé Cina Lawson, ministre des Postes et de l’économie numérique du Togo dans un communiqué.
[su_heading size= »17″] À lire aussi : Le Bénin désormais dans le « free roaming » de l’Afrique de l’Ouest depuis ce 1er mars 2018[/su_heading]
Durant deux (02) jours, les régulateurs et opérateurs, venus des pays membres de l’initiative, ont fait le point sur l’état de mise en œuvre du Free Roaming dans leurs pays respectifs et abordé les difficultés rencontrées sur les plans technique, juridique et commerciale. Selon les rapports, il ressort que le Bénin qui a rejoint le Free Roaming en décembre 2017 est à pied d’œuvre pour son effectivité.
La réunion de Lomé a donc formulé des propositions de solutions adéquates pour l’effectivité du Free Roaming dans l’espace ouest africain. Faut-il noter qu’à ce jour, le Free Roaming est en application dans huit (08) de l’Afrique de l’Ouest que sont la Guinée, le Mali, le Sénégal, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Cap-Vert, le Togo et le Bénin.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.