La Corée du Nord va rendre les dépouilles des soldats américains tués pendant la guerre de Corée, 65 ans après
La Corée du Nord va procéder vendredi au transfert des dépouilles de soldats américains tués pendant la guerre de Corée (1950-1953), a rapporté jeudi l’agence de presse sud-coréenne Yonhap, après qu’une centaine de cercueils en bois ont été envoyés par les États-Unis.
Le rapatriement des restes de soldats américains a été l’un des points d’accord trouvés au cours du sommet entre le président américain Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, le 12 juin, à Singapour.
Une centaine de cercueils temporaires en bois ont été déposés dans la zone démilitarisée qui sépare les deux Corées, a annoncé le mois dernier le commandement de l’armée américaine en Corée.
Pyongyang a accepté de procéder au transfert des dépouilles et l’effectuera vendredi, jour du 65e anniversaire de l’armistice de 1953, a annoncé Yonhap, citant une source diplomatique non identifiée.
Un avion de transport militaire américain doit se rendre à l’aérodrome de la ville de Wonsan, dans le nord-est de la Corée du Nord, pour récupérer les dépouilles, a précisé l’agence de presse sud-coréenne.
Aucun détail n’a été donné quant au nombre précis de dépouilles transférées.
Les autorités nord-coréennes ont laissé entendre par le passé qu’elles étaient en possession des restes d’environ 200 soldats américains, selon le Pentagone. Quelque 7700 soldats américains sont toujours officiellement portés disparus dans le conflit coréen, d’après des données américaines.
Le président sud-coréen Moon Jae-in a déclaré mercredi, lors d’un entretien avec l’ambassadeur américain Harry Harris, qu’un transfert des dépouilles des soldats américains renforcerait les discussions entre Pyongyang et Washington sur la question de la dénucléarisation de la péninsule coréenne.
Selon des propos rapportés par la Maison Bleue (la présidence) à Séoul, Harry Harris considère que le transfert des dépouilles est un « signe important » de la sincérité de Kim Jong-un à propos de la dénucléarisation.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.