Libye : la marine vient au secoure de 335 migrants illégaux au large de la côte ouest du pays

La marine libyenne a secouru dimanche 335 migrants illégaux au cours de trois opérations distinctes au large de la côte ouest du pays, selon le porte-parole de la marine, cité par Anadolu.

« La patrouille des gardes-côtes ce dimanche à l’aube a permis de secourir 115 migrants de différentes nationalités africaines sur une embarcation en caoutchouc au large de la côte de la ville de Surman (environ 60 km à l’ouest de la capitale Tripoli) », a déclaré à Xinhua le porte-parole de la marine Ayob Qassem. Une deuxième opération des gardes-côtes a sauvé 105 migrants de différentes nationalités africaines, y compris des femmes et des enfants, sur une embarcation en caoutchouc sur la côte de la ville de Sabratha, à environ 70 km à l’ouest de Tripoli, a ajouté M. Qassem.

Le porte-parole a également déclaré qu’une troisième opération a été réalisée par les gardes-côtes et un navire commercial au large de la côte de la ville d’Al-Khums, à environ 120 km à l’ouest de Tripoli, et a permis de sauver 115 migrants de différentes nationalités africaines, y compris des femmes et des enfants, à bord d’une embarcation en caoutchouc.

Tous les rescapés ont reçu une aide humanitaire et médicale, avant d’être remis au département chargé de lutter contre l’immigration clandestine, a indiqué M. Qassem. Samedi, la marine libyenne a annoncé que 270 migrants, dont 80 femmes et 11 enfants, ont été sauvés sur un bateau en bois au large de la côte ouest du pays. La Libye est le point de départ que privilégient les nombreux migrants qui veulent rejoindre l’Europe en traversant la Méditerranée pour fuir l’insécurité et le chaos régnant dans leurs pays.