Mondial 2018 : France – Croatie, une finale au goût de revanche
Les Flamboyants de la Croatie jouent la première finale de Coupe du monde de leur histoire au stade Loujniki de Moscou contre la France ce dimanche 15 juillet. Un match qui va prendre l’allure de revanche du côté des croates, après leur élimination en demi-finale en 1998 par les Bleus.
Pour remporter la deuxième Coupe du Monde de son histoire la France va devoir passer sur la génération dorée de Croates. Une équipe dont la qualité des ressources humaines en milieu de terrain lui vaut le sobriquet de « l’Empire des milieux ». À entendre les noms, après six matchs, Modric, Rakitic, Perisic et Brozović pour ne citer que ceux-là ont tenu leur rang.
France – Croatie l’heure de revanche ?
On est obligé de s’interroger quand on voit le parcours exceptionnel et douloureux des croates. Et quand on se souvient de l’année de l’étoile française.Les Flamboyants en 1998 en France ont été battus en demi-finale par les Bleus de Zidane, Henry (2-1). La génération de Bilic et Suker s’est bien remise de cette défaite en s’offrant le podium sur le même score contre la Hollande.
20 ans après, la Croatie réussit trois prolongations notamment en huitièmes, en quarts et en demi-finales respectivement contre le Danemark , la Russie et l’Angleterre et s’offre une place en Finale. Bien avant les phases décisives, la Croatie a dominé le groupe D, devant l’Argentine de Messi, le Nigeria de Obi et l’Islande. Un véritable marathon donc pour la formation de Zlatko Dalic qui aura pour objectif de remporter sa première étoile.
Par contre, la France dans le groupe C en compagnie de l’Australie, du Pérou et du Danemark a été invaincu. Elle a fini en tête avec 7 points soit deux de moins que son adversaire en finale lors de la phase de groupe. Par la suite, les Bleus grâce à l’engagement de la jeunesse vont éliminer l’Argentine, l’Uruguay et la Belgique respectivement en 1/8es, 1/4s et en 1/2 finales.
L’Argentine un adversaire en commun, pour départager les deux finalistes ?
Sans Maggie, la Croatie aura été Flamboyante contre l’Argentine en poule (3-0). Même si la défense argentine n’a pas été à la hauteur de la compétition , L’Albiceleste était un des pays favoris avant le coup d’envoi du Mondial. Les coéquipiers de Messi en huitièmes ont été bouffés par la jeunesse française et surtout l’étoile polaire Mbappé, double buteur lors du 4-3. La Croatie à cette étape passe devant la France.
Quand on prend les attaques on a 12 buts marqués pour les croates contre 5 encaissés et 9 buts inscrits par les français contre 4 encaissés. Les deux équipes ont encaissé chacune 1 but en phase de groupe. Cependant la France passe devant avec le bonus défensif.
Somme toute la finale s’annonce très épique. Le match de revanche annoncé aura donc lieu.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.