Nigeria : 15 sénateurs quittent le parti du président Muhammadu Buhari

Quinze sénateurs nigérians ont démissionné, mardi 24 juillet 2018, du parti au pouvoir, a annoncé mardi un porte-parole du président du Sénat, ajoutant que les tensions se creusaient dans le camp politique du président Muhammadu Buhari.

Selon le site nasdaq, le président du Sénat Bukola Saraki a déclaré que 15 sénateurs avaient « décampé », sans donner de détails. Le mouvement intervient quelques semaines après qu’une faction du parti APC au pouvoir de Buhari ait déclaré ce mois-ci qu’elle ne soutenait plus son gouvernement.

L’approfondissement des divisions menace de diviser le soutien à Buhari au sein du puissant réseau de patronage et parmi les électeurs. Le Nigéria se prépare, en effet, à un scrutin présidentiel prévu en février 2019 qui décidera du prochain président du premier producteur de pétrole africain.

Quatorze des 15 personnes qui ont quitté le parti au pouvoir se sont rendues au Parti démocratique populaire (PDP), qui était au pouvoir depuis 1999, avant que Buhari ne prenne ses fonctions en 2015. Il laisse pour la première fois une minorité à la Chambre haute. Les relations entre Buhari, la législature et certains membres de son propre parti ont été tendues pendant des mois avec des fissures au cours des dernières semaines.

Buhari, un ancien dirigeant militaire de 75 ans, a déclaré en avril qu’il chercherait un autre mandat. Sa candidature dépend de l’approbation du parti, bien que cela soit habituellement considéré comme une formalité pour le titulaire. Les partis doivent choisir leurs candidats pour l’élection entre le 18 août et le 7 octobre.