Nigéria : l’opposition coalise pour évincer le président Muhammadu Buhari
L’opposition nigériane ne veut faire aucun cadeau au président de la république Muhammadu Buhari lors de l’élection présidentielle de février 2019. Elle a décidé de faire front contre lui en unissant ses forces. Ainsi, plusieurs partis d’opposition ont donc décidé de coaliser afin de présenter un candidat unique.
Le président nigérian Muhammadu Buhari a exprimé son souhait de se voir accorder un second mandat en 2019. Les partis d’opposition ont donc décidé de se donner toutes les chances en ayant un candidat commun à cette consultation pour la magistrature suprême du Nigéria. Selon l’agence de presse APR, un protocole d’accord a été signé le lundi entre 38 partis, avec comme objectif majeur dégager « le gouvernement incompétent du président Muhammadu Buhari ».
Pour les alliés toutefois, il ne s’agit pas d’une fusion de leur différent parti politique mais d’une alliance qui vise à travailler en synergie pour « regagner le pouvoir ».
Du côté de Buhari, les choses semblent se compliquer bien que bénéficiant du soutien des principaux Etats du nord. En effet, la semaine dernière, des militants de son parti, le All Progressives Congress (APC), ont mis sur pied un mouvement dissident, le Reformed APC (rAPC). Ils critiquent Muhammadu Buhari pour ses promesses non tenues, notamment en matière de sécurité et de lutte contre la corruption.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.