Paris : la diaspora sénégalaise proteste contre le régime de Macky Sall
La gestion gouvernementale du président Macky Sall, n’enchante pas pour autant la diaspora sénégalaise de la France. Elle l’a fait savoir ce vendredi à Paris, par le biais d’une marche de protestation contre le régime en place avec à la clé, une liste des revendications pour le bien-être du peuple sénégalais.
Le climat sociopolitique dégénère de plus en plus au Sénégal. Alors que des pressions montent tous azimuts à l’intérieur du pays et ciblent le gouvernement en place, une autre pression extérieure vient s’ajouter et renforce le bras de fer qui se dessine entre l’opposition et la mouvance présidentielle.
En effet, la diaspora sénégalaise est sortie de son mutisme face à la situation sociopolitique dégradante qui sévit au Sénégal à cette approche de l’élection présidentielle. Réunie en masse le vendredi 13 juillet 2018, la diaspora sénégalaise de la France a exprimé son ras-le bol dans la capitale française, contre les « dérives » du régime de Macky Sall, à travers une manifestation dénommée « la marche du peuple ».
A en croire les manifestants, cette manifestation vise à montrer à la face du monde que « rien ne va au Sénégal: des opposants sont arbitrairement incarcérés. Plus d’un mois, la capitale sénégalaise peine à avoir de l’eau à suffisance, les ressources du pays sont pillées par un clan… ». Par ailleurs, les manifestants exigent entre autre « le respect des libertés publiques garanties par la constitution sénégalaise, le retour à un processus électoral crédible et fiable et l’arrêt des pillages des ressources du pays »
Faut-il le préciser, les tensions ont connu une ascension très considérable depuis le déclenchement de l’affaire du maire de Dakar Khalifa Sall et celle de la candidature retoquée de Karim Wade, le fils de l’ancien président Abdoulaye Wade. A cela s’ajoute également le fléau de la pénurie d’eau, sous lequel gémit lourdement une banlieue de la capitale sénégalaise. Les populations de cette zone, et singulièrement les femmes, ont rallié les rues la semaine écoulée pour exprimer leur ras-le-bol.
Le président Macky Sall, a sans nul doute, du pain sur la planche.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.