RDC: 4 morts et plusieurs disparus dans une série d’attaques près de Beni

Des rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF) ont fait une incursion à Masulukwende et Mavivi, deux localités proches de la ville de Beni dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Leur attaque a couté la vie à au moins quatre civils, a annoncé lundi la société civile locale.

Les deux localités situées dans le Nord de la province du Nord-Kivu frontalière avec le Rwanda et l’Ouganda, ont respectivement été attaquées samedi et dimanche par des rebelles ADF qui ont «tué 4 civils et blessé plusieurs autres lors de leurs incursions marquées par des scènes de pillage», a déclaré Moussa Djamali, président de la société civile locale, à  l’agence Anadolu. «Une dizaine de civils manquent à l’appel depuis ces attaques. Ils ont sûrement été kidnappés par ces assaillants», a-t-il ajouté.

Rebelles ougandais retranchés dans l’Est de la RDC depuis 1995, les ADF sont hostiles à Kampala et sont accusés par Kinshasa et l’ONU d’avoir massacré un millier de civils congolais depuis 2014 dans le territoire de Beni. Ces rebelles sont également auteurs présumés de plusieurs attaques contre des Casques bleus de l’ONU. L’assaut le plus meurtrier avait coûté, en décembre dernier, la vie à 15 Casques bleus tanzaniens.

Sur le territoire de Beni, les attaques de ces assaillants étrangers sont chroniques tout comme ceux des milices locales visant le contrôle de certains villages. Ces groupes sont nombreux dans la province du Nord-Kivu mais le plus violent est le Maï-Maï Mazembe, opérationnel depuis 2016. Lors de plusieurs attaques la semaine dernière dans les localités de Mwalika, Kalyanzoko et Kyahinduka, l’armée a accusé les Maï-Maï de s’être coalisés avec les rebelles ADF.