Retrait du droit de grève : « nous l’avons annoncé et c’est arrivé », dixit Abraham Znzindohoué
L’ancien président de la cour suprême et président du parti de la Renaissance du Bénin était invité ce dimanche 1er Juillet 2018 dans l’émission « 90 minutes pour convaincre » de la chaîne du service public pour se prononcer sur l’actualité nationale.
Sur la question relative au retrait du droit de grève à certains fonctionnaires de l’Etat, Me Abraham Zinzindohoué, puisque c’est de lui qu’il s’agit a affirmé que ce sont les magistrats eux-mêmes qui ont conduit au retrait du droit de grève.
A en croire le président du parti de la renaissance du Bénin, le droit de grève est abusivement utilisé par les travailleurs. Cela est d’autant plus préoccupant que certains corps de métier comme les enseignants, les agents de santé, les magistrats sont le plus souvent ceux qui sont en grève. Les grèves cycliques de ces agents affectent négativement les populations.
Pour lui, c’est l’attitude des magistrats qui a conduit a la décision du retrait du droit de grève. Pour Me Abraham Zinzindohoué, le fait que les magistrats aient poursuivi les grèves malgré la décision de la cour Holo est la preuve que l’usage qui est fait du droit de grève dans le pays ne respecte aucune norme.
« …Je me suis dit que si la cour Holo rétrocédait le droit de grève aux magistrats et si les magistrats allaient encore en grève, on doit leur retirer le droit de grève » a indiqué Me Abraham Zinzindohoué.
Pour lui, il n’est pas compréhensible que les magistrats reprennent avec la grève alors que la cour leur a déjà rétrocédé ce droit qui était le motif pour lequel ils étaient en grève. Face à cet abus, nous avons annoncé qu’ils risquent de perdre ce droit malgré tout. » Et ce que nous avons annoncé est arrivé » conclut Me Abraham Zinzindohoué qui estime que la décision rendue par la cour Djogbénou est la conséquence du comportement des magistrats.
1 commentaire