Soudan du Sud : vers le retour de Riek Machar à la vice présidence
Riek Machar sera réintégré à son poste de vice-président du sud Soudan, dans le cadre d’un accord de paix pour mettre fin à une guerre qui a coûté la vie à des dizaines de milliers de personnes et a dévasté la plus jeune nation d’Afrique.
L’accord a été conclu lors des pourparlers tenus à Entebbe en Ouganda sous la médiation du président Yoweri Miseveni, en présence du président sud-soudanais Salva Kiir, du président soudanais Omar al-Bashir et de Machar, a annoncé la présidence du pays dans un communiqué. « Après une réunion de dix heures, les parties ont convenu … il y aura quatre vice-présidents et le Dr Riek Machar sera réintégré en tant que premier vice-président », indique le communiqué. Il a ajouté que bien que le gouvernement et l’opposition aient accepté la proposition, « il y aura plus de consultations pour arriver à la décision finale ».
Le Soudan du Sud est entré dans une guerre civile depuis 2013, quand un désaccord politique entre Kiir et Machar a explosé et s’est transformé en une confrontation militaire. La guerre, qui a surtout vu opposer les Dinka de Kiir et les Nuer de Machar, a tué des dizaines de milliers de personnes, déraciné environ un quart de la population du pays et réduit la production pétrolière, sur laquelle l’économie dépend presque entièrement.
L’accord sur la position de Machar marque une percée potentielle dans de nouveaux efforts négociés par les dirigeants régionaux pour trouver un accord de partage du pouvoir et de paix pour mettre fin à la guerre. Un accord similaire en 2015 a échoué l’année suivante après le retour de Machar dans la capitale et des désaccords se sont rapidement développés, relançant les combats.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.