Bénin-58 ans d’indépendance : Message d’espoir au peuple de l’ex challenger de Patrice Talon, Lionel Zinsou

Le Bénin célèbre ce mercredi 1er août 2018 ses 58 ans d’accession à la souveraineté nationale et internationale. A l’occasion, Lionel Zinsou, ancien challenger de Patrice Talon au 2ème tour de l’élection présidentielle de Mars 2016 a adressé un message plein d’espoir au peuple béninois.

Citoyens et citoyennes

Chers compatriotes, 1er Août 1960 – 2018, cela fait exactement 58 ans que notre pays a accédé à la souveraineté nationale. A l’heure de la mondialisation où tous les peuples subissent les aléas climatiques et économiques, notre pays a le devoir de réussir dans le concert des nations. Cela nous impose l’unité nationale, la réorganisation du secteur économique et judiciaire, une réforme agraire approfondie. La formation des cadres, tout cela passe par le changement de mentalité et l’unité nationale seule gage du développement. Aux femmes et à la jeunesse de mon pays soyons confiant en l’avenir

Bonne fête d’indépendance à tout le peuple Béninois.

Lionel Alain Zinsou

6 comments

comments user
gbelok

Merci Monsieur le Premier Ministre pour ce message.

comments user
Codjo

merci beaucoup mon cher père Lionel Pour ce message .

comments user
MAX LA MENACE

C’EST UN DISCOURS OU TOUT SIMPLEMENT UN MESSAGE TRES PATHETIQUE A LA FOIS PATRIOTIQUE RASSEMBLEUR ET NATIONALISTE ET IL A L’AVANTAGE D’ETRE ADRESSE A TOUT LE MONDE SANS EXCEPTION. JE SALUE CETTE DIGNITE.

comments user
Le Précieux .bj

message objectif.Mais comment expliquez vous votre disparition de la scène politique béninoise depuis Avril 2016?

comments user
Dèdè-Vèlèèè

Cela nous impose l’unité nationale, …….
Vous parlez d’unité de quelle Nation? Française ou Béninoise???
Choisissez clairement et ne venez pas jouer ce rôle de traître ici. On sais comment la France Utilise les binationnaux pour ruiner les pays africains.
Zinsou, reste en France STP.

comments user
ADOUNSA Modeste

De quoi s’enorgueillit-elle?Quest-ce que ce déballage apporte au développement de notre nation si ce n’est que pour nous situer le degré qu’a atteint en son tréfonds une certaine jalousie ou un regret d’avoir officié si effectivement elle a joué la médiatrice sans récompense ou entretenir une certaine raillerie à l’endroit du Pt Talon.C’est de la pure puerilité lorsqu’on sait que par regret de n’avoir pas été récompensée,en dressant une telle offensive elle se rend insatiable puisque convoitant ainsi certainement un poste gouvernemental après avoir parcouru si tant de postes passés.Quand on étale ou vante ses bienfaits de façon à vilipender ou à rabaisser le prestige de leurs bénéficiaires,ces bienfaits perdent l’éclat de leur valeur et cela ternit l’honneur du bienfaiteur.Peut-elle emprunter ces vols de médiation à ses propres frais?jamais ! Elle s’est déjà recompensée elle-même par la publicité qu’elle en a faite et ne doit plus rien attendre de Talon.Dès gens ont fait mieux sans étalage.Ceux qui lui confient de postes n’ont qu’ à commencer à se méfier d’elle car sa langue est trop légère!Quelles mœurs peut-on y lire?