Bénin: 8 à 15 ans de prison ferme pour 09 jeunes cybercriminels

Dans le cadre de la lutte contre la cybercriminalité, quinze (15) jeunes ont été arrêtés et placés sous mandat de dépôt dans la commune de Lokossa. Après quelques temps passés en prison, ils ont été fixés sur leur sort à l’issue de l’audience qui s’est tenue le vendredi 03 août 2018 au tribunal de première instance de deuxième classe de Lokossa.

En effet, les mis en cause ont été inculpés pour escroquerie en ligne en bande organisée. Selon les sources judiciaires, ces derniers ont reconnu les faits portés contre eux au cours de l’enquête préliminaire. Mais lors de leurs interventions à la barre, ils ont semblé donner une autre version des faits pour se tirer d’affaire.

Malgré leurs explications et les plaidoiries de la défense, seulement six (06) personnes parmi les quinze ont été relaxées au bénéfice du doute. Les neuf (09) autres ont écopé des peines d’emprisonnement assorties d’une amende de 5 millions. Selon le verdict final, trois des mis en cause sont condamnés à 12 ans de prison ferme plus 3 ans de sursis, un autre écope de 8 ans de prison ferme suivi de 2 ans de sursis. Parmi les cinq (05 ) restants, 4 se retrouvent avec une peine de 10 ans d’emprisonnement ferme et le chef du réseau écope à son tour de 15 ans de prison ferme avec 5 ans de sursis.  Il faut notifier qu’en plus de la privation de liberté, les neuf condamnés devront  également payer chacun, une amende de 5 millions de Fcfa.

[su_heading size= »17″] A lire aussi : Bénin : 18 présumés cybercriminels arrêtés dans trois départements[/su_heading]

Notons qu’en plus des faits cités ci-dessus, il est également reproché au chef de la bande, l’usage du « vodoun Kinninsi ». Selon la description faite de leur mode opératoire, ces derniers se substituent à des structures étatiques, des ONG qui aident dans l’obtention des prêts bancaires. Ainsi, ils ciblent des gens qui deviennent leurs clients. Une fois leur opération de séduction réussie, ils soumettent les clients à un payement de frais de dossier. Une fois les frais perçus, le processus s’arrête là et ils coupent tous contacts avec les victimes.

3 comments

comments user
Meyer

Vraiment une condamnation de criminel et non une condamnation d’escroc la différence est grande que va-t-on faire dans ces conditions avec un vrai criminel c’est très grave la justice on ne peut pas l’appeler de cette façon-là au Bénin condamné des jeunes entre 13 et 8 ans de prison pour escroquerie on ne voit que ça en Afrique pourtant le Bénin pays plus ou moins 2 exemple de ce côté nous étonne nous sommes dégoûtés de cette condamnation ce ne sont pas des criminels ce sont des escrocs dans de nombreux pays la peine ne dépasse pas 5 ans vous avez pas été très fort les avocats dommage pour le Bénin triste pour les Béninois qui devrait avoir affaire à une justice plus équitable

    comments user
    Jean

    Merci infiniment Meyer pour cette belle remarque. C’est un peu embarrassant cette dose de condamnation. Où pouvons-nous situer la responsabilité de cet état de chose? Ils pourront alléguer le fait que les mis en cause ont sacrifié des êtres humains à leurs fétiches. Mais la preuve matérielle est-elle vraiment établie?

comments user
Facon

Et les pasteurs escrocs on ne les touche pas et ceux qui sont au niveau de l’État qui détourne de l’agent public on ne les touche pas on ne touche que les petits voleurs avec lesquels on veut faire des exemples exceptionnel au Bénin 8 ans de prison 30 ans en Europe vu les conditions des prisonniers malbouffe mal soigné et pas de droits humains en Europe il s’agit uniquement depuis vation de liberté les autorités béninoises ferait mieux déjà de se condamner eux-mêmes pauvre Afrique qui n’avance pas
Mes recul