Bénin – BEPC 2018 : les raisons du faible taux de réussite selon le Directeur des examens et concours
Les statistiques du BEPC 2018 sont sortis dans l’après midi de ce jeudi 02 août. Une première analyse des chiffres rendus public par la Direction des examen et concours montre une baisse drastique du taux de réussite au plan national par rapport à l’année dernière. Face à cette situation, le Directeur des examens et concours (Dec) s’est permis d’énumérer selon lui quelques raisons qui justifient ces résultats.
Pour Roger Koudouadinou, interrogé par les journalistes de la radio Océan Fm, ce faible taux de réussite s’explique principalement par les grèves qui ont secoué ce sous secteur de l’enseignement. « Nous avons traversé une année particulièrement mouvementée, pour ainsi dire. Cela a généré des phénomènes particuliers. Dans beaucoup de départements, les candidats, à un moment donné, du fait de la grève, ont suspendu leur scolarité. D’autres sont allés en aventure, d’autres encore sont allés hors du pays », a-t-il avancé.
A l’en croire, malgré la reprise des cours effectuée, la majorité des candidats qui se sont autrefois déconnectés des réalités scolaires ne sont pas revenus. Ces derniers se sont juste contentés de venir composer le jour de l’examen avec beaucoup de retard dans les notions comparativement à ceux qui ont effectivement repris. Mais il n’oublie pas les parents d’élèves qui sont également responsables de ce fort taux d’échec. Il estime que ces derniers à un moment donné ont fait montre d’un relâchement dans l’encadrement des candidats.
[su_heading size= »17″] À lire aussi : Bénin – BEPC 2018 : les taux de réussite par département[/su_heading]
Selon le DAC, le profil des enseignants a justifie aussi ces maigres résultats.
4 comments