Bénin – BEPC 2018 : les raisons du faible taux de réussite selon le Directeur des examens et concours

Les statistiques du BEPC 2018 sont sortis dans l’après midi de ce jeudi 02 août. Une première analyse des chiffres rendus public  par la Direction des examen et concours montre une  baisse drastique du taux de réussite au plan national par rapport à l’année dernière. Face à cette situation, le Directeur des examens et concours (Dec) s’est permis d’énumérer selon lui quelques raisons qui justifient ces résultats.

Pour Roger Koudouadinou, interrogé par les journalistes de la radio Océan Fm, ce faible taux de réussite s’explique principalement par les grèves qui ont secoué ce sous secteur de l’enseignement. « Nous avons traversé une année particulièrement mouvementée, pour ainsi dire. Cela a généré des phénomènes particuliers. Dans beaucoup de départements, les candidats, à un moment donné, du fait de la grève, ont suspendu leur scolarité. D’autres sont allés en aventure, d’autres encore sont allés hors du pays », a-t-il avancé.

A l’en croire, malgré la reprise des cours effectuée, la majorité des candidats qui se sont autrefois déconnectés des réalités scolaires ne sont pas revenus. Ces derniers se sont juste contentés de venir composer le jour de l’examen avec beaucoup de retard dans les notions comparativement à ceux qui ont effectivement repris. Mais il n’oublie pas les parents d’élèves qui sont également responsables de ce fort taux d’échec. Il estime que ces derniers à un moment donné ont fait montre d’un relâchement dans l’encadrement des candidats.

[su_heading size= »17″] À lire aussi : Bénin – BEPC 2018 : les taux de réussite par département[/su_heading]

Selon le DAC, le profil des  enseignants a justifie aussi ces maigres résultats.

4 comments

comments user
GBAGUIDI

Dites à tous les acteurs du système éducatif que les données ont changé. On ne peut plus faire des grèves durant toute une année et prétendre avoir un bon rendement, ces résultats sont à l’image du mauvais fonctionnement de notre système. Même les privées doivent se reprocher des choses. 40% dans le littoral avec tous les établissements privés dont il dispose. Vraiment la plaie est béante.

comments user
MARIUSBEN

Voulez-vous nous dire que les élèves béninois sont des cancres? En dehors de quelques cas rarissimes (des enfants qui ont des tares !), il n’existe pas de mauvais élèves, mais de mauvais maîtres. Ce n’est pas une fierté pour le corps enseignant d’en arriver à ce résultat. Il doit se remettre en cause.
Pourquoi dans ce pays refuse-t-on d’évaluer les enseignants? A travers l’évaluation, on peut déceler des lacunes que la formation permanente peut permettre de combler. L’ÉVALUATION DES ENSEIGNANTS DEVINT IMPÉRATIVE FACE A DE TEL RÉSULTAT.

comments user
La vérité est amère

Il y a eu des années de grève pire. Mais les élèves se sont toujours donnés à fond pour réussir. Vos élèves Béninois d’aujourd’hui sont plus préoccupés par les portables, les réseaux sociaux et la facilité, sans oublié la paresse. Ils connaissent tous les artistes à la une et toutes leurs vies. Les télé novelas, les vidéos WhatsApp les plus en vue, les groupes de rencontre pourris et tous ces choses qui ne profitent aucunement à l’éducation d’un élève. Les professeurs n’ont rien fait du tout. Les parents sont en partie coupable, mais les élèves sont les seuls à condamner parce que quand ils sortent de la maison ils deviennent autre chose. L’inconscience totale. Ces élèves qui ont réussi le méritent. Ils savaient qu’ils devaient apprendre pour un examen et ils l’ont fait. Et voilà le résultat. Ils ont réussi.

comments user
RUBEN DEBOUZE

Ce n’est en aucun cas la faute des professeurs car j’en connais beaucoup qui se tue à la tâche
pour les élèves qui sont malheureusement tournés vers l’étranger et les nouvelles technologies du moins pour la plupart comme en temoigne ce resultat catastrophique.Les admis sont à encourager car reuissir dans ces conditions est un explois.Quel est donc la vraie cause de ce resultats?