Bénin – couplage des élections: le Pr Joël Aïvo fait une proposition aux parlementaires

La question du couplage des élections  n’a pas fini de susciter des réactions. La dernière en date est celle du doyen de la faculté de droit et des  sciences politiques de l’université d’Abomey Calavi qui,dans un entretien affirme que les parlementaires seraient beaucoup pris au sérieux s’ils raccourcissaient leur mandat au lieu de le rallonger.

Accordé un mandat de sept ans aux députés de la huitième législature afin de parvenir au couplage des élections pour 2026 est une tricherie constitutionnelle. c’est du moins l’avis du professeur Joël Aïvo.

[su_heading size= »17″] À lire aussi : Bénin: Jöel Aïvo explique sa posture vis à vis du projet de révision de Patrice Talon[/su_heading]

Reçu dans l’émission sociopolitique  « vue d’ensemble » du dimanche 29 Juillet 2018 sur la chaîne de télévision de TVC, le professeur Jöel Aîvo n’est pas allé de main morte pour critiquer la proposition de couplage des élections telle que formulée par les 8 députés du bloc de la majorité parlementaire; initiateurs de ladite proposition.

Selon lui, s’octroyer un mandat de 07 ans alors que le peuple ne vous en donne que quatre est un hold up constitutionnel. La proposition de couplage des élections serait beaucoup prise au sérieux si elle ne rallongeait pas le mandat du parlementaire.

« Je suis opposé dans la formule que le parlement nous a proposé au maintien d’un parlement élu en 2019 pour 7 ans. Les parlementaires, ils sont sur le terrain plus que nous. Que nos compatriotes soient d’accord pour vivre avec un parlement qui va s’installer pour deux mandats, presque deux mandats. A titre personnel je ne suis pas d’accord pour un parlement qui va s’installer pour deux mandats pour le prix d’un » a affirmé le professeur Joël Aïvo.

Pour lui, cette formule est trop facile et peut être trop contraignante pour le peuple béninois. Il suggère aux parlementaires une autre formule moins contraignante pour le peuple mais qui requiert le consentement des élus du peuple à sacrifier une partie de leur mandat.

[su_heading size= »17″] À lire aussi : Bénin : Joël Aïvo invite le Chef de l’Etat à se réconcilier avec le peuple et ses prédécesseurs[/su_heading]

« Moi j’ai une autre proposition à faire aux parlementaires. Je le disais ce matin à un parlementaire, vous auriez facilement emporté notre conviction si vous mêmes vous participiez du sacrifice et vous nous expliquez que le parlement de 2019 va être élu; mais va être élu pour 2 ans. Un parlement de transition et nous ferons en 2021 les élections générales pour relancer l’ensemble des débats. L’alignement des mandats commencera en 2021 »  suggère t-il aux parlementaires.

Pour lui, c’est seulement en cela que les députés donneront la preuve  que les alignements des élections tels que proposés par les députés du bloc de la majorité sont désintéressés.

2 comments

comments user
Mannair

Si on reste dans une logique de rationalisation des coûts, on ne peut pas faire une élection en 2019, et à nouveau en faire une en 2021. Si tout le monde s’accorde que le couplage des élections est bénéfique pour LE BENIN, alors arrêtés les guerres politiques, prolongeons le mandat actuel des députés à 2021, et faisont le couplage des élections à partir de 2021.

comments user
Gzhdubei

Pour moi,je pense que si on veut parler de couplage d’élections , tout en cliquer en enboitant le prof Joel , le président de la République peut lui même sacrifier son mandant en laissant qu’on organise les élections législatives, municipales, et présidentielle en 2019 et de là les béninois croiront en lui et son nom sera gravé dans nos mémoires à jamais. Tout compte faire , il n’a plus rien il a déjà tout donc qu’il organisé les états généraux et qu’il sacrifie 2ans de de son mandant pour qu’on organise les élections générales.