Bénin – défilé du 1er août 2018 : brillante prestation de la police républicaine

Le défilé offert au public par les forces armées béninoises ce mercredi 1er août 2018 a connu une grande innovation. En effet, la grande attraction que constituait les commandos parachutistes a été quelques peu détournée vers un autre corps qui a vu le jour depuis quelques mois. Il s’agit de la police républicaine qui, comme le dit l’adage, a mis les petits plats dans les grands, pour s’imposer dans sa première sortie officielle.

Moins attendus au vue de la prestation habituelle qu’ils offrent, les éléments de Nazaire Hounnonkpè ont surpris plus d’uns.  A leur apparition, ils ont aussitôt captivé l’attention du public qui visiblement venait de découvrir un corps étranger.

Il a fallu les commentaires d’un haut gradé de l’armée pour permettre à la compréhension de tous qu’il s’agissait de la même police nationale, mais désormais connue sous la dénomination de « police républicaine ». Un changement de nom qui s’est également illustré dans l’habillement de ces forces de l’ordre.

[su_heading size= »17″] À lire aussi : Bénin : la police républicaine travaille à soigner son image[/su_heading]

En effet, dans leur nouvel accoutrement visiblement différent de celui des autres corps présents, sans doute l’élément qui conforte l’idée d’un corps étranger dans le rang des curieux, la police républicaine présente de fortes ressemblance avec celle du pays voisin, le Togo. Dénommé « camo urbain bleu à colle mao », l’uniforme des agents de la police républicaine marque une grande différente dans son apparence par rapport à l’uniforme de leurs frères d’arme.

Les pas rassurants d’une police au service des citoyens

C’est ici que la police républicaine s’est encore plus démarquée des autres corps. On aurait cru qu’il s’agissait des commandos parachutistes connus pour leur brillant passage. Une confusion créée dans la tête du public par la qualité du défilé produit par les flics. Ce majestueux passage porte la marque déposée des ex-gendarmes qui ont su harmoniser leurs pratiques avec celles des policiers.

C’est avec les pas de la Mante Religieuse que les unités spécialisées de la police républicaine ont forcé l’administration du public. La jambe suspendue sur la perpendiculaire, bras cassé, le buse en arrière, tout ceci suivi une chanson de motivation. Cette synchronisation du corps caractérise des policiers aguerris et confiants pour en découdre avec toutes sortes de menaces sur la quiétude des paisibles citoyens.

La police républicaine a ainsi laissé une belle image d’elle à travers ce 58ème anniversaire d’indépendance. On ne peut d’ailleurs en demander mieux pour une première sortie. Reste maintenant à illustrer cette brillante prestation dans leurs actions quotidiennes de protection des populations.